Les trésors de la nature pour booster son système immunitaire - INLISSA

Les trésors de la nature pour booster son système immunitaire

Comment booster son système immunitaire ? La question revient fréquemment pour mieux lutter contre les maux de l’hiver ou soutenir un système immunitaire faible à certains moments de la vie.

La nature nous offre de nombreuses richesses pour renforcer son système immunitaire. Plantes, fruits et légumes ou encore produits de la ruche, tour d’horizon des trésors de la nature pour booster ses défenses immunitaires.
L'hydratation de la peau Vous lisez Les trésors de la nature pour booster son système immunitaire 7 minutes Suivant Le safran, un trésor contre le stress

Les trésors de la nature pour booster son système immunitaire

Comment booster son système immunitaire ? La question revient fréquemment pour mieux lutter contre les maux de l’hiver ou soutenir un système immunitaire faible à certains moments de la vie.

La nature nous offre de nombreuses richesses pour renforcer son système immunitaire. Plantes, fruits et légumes ou encore produits de la ruche, tour d’horizon des trésors de la nature pour booster ses défenses immunitaires.

Les plantes de l’immunité

Antivirales, immunomodulatrices ou immunostimulantes, antibactériennes… Certaines plantes possèdent de sérieux bienfaits sur l’immunité.

Sous la forme d’extraits, d’huiles essentielles ou encore de tisanes, elles ont fait leurs preuves dans de nombreux usages traditionnels et médecines ancestrales. En consommer permet de booster son système immunitaire.

Nous en avons sélectionné quelques-unes parmi les plus reconnues :

  • L’échinacée pourpre : sans doute la plante n°1 de l’immunité ! L’OMS (*) la préconise d’ailleurs en prévention du rhume. Les polysaccharides et les alkylamides des racines et parties aériennes de l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) ont démontré des vertus immunostimulantes, de quoi renforcer son système immunitaire.
  • L’éleuthérocoque : cette plante adaptogène (Eleutherococcus senticosus) aide notre organisme à lutter contre le stress mais aussi à se défendre en stimulant les défenses naturelles. Elle agirait notamment sur l’action des cellules et des médiateurs de l’immunité.
  • Le thym : depuis l’Antiquité, le thym (Thymus vulgaris) est employé pour le soin de la sphère ORL. On peut bénéficier de ses propriétés antiseptiques et assainissantes aussi bien en tisane qu’en huile essentielle. Il possède aussi des bienfaits sur la digestion lorsqu’il est consommé après le repas.
  • Le cyprès : les propriétés anti-virales des tanins contenus dans la noix de cyprès (Cupressus sempervirens) en font une plante de choix pour prendre en charge les affections virales. Son large spectre d’action est reconnu sur de nombreux virus,  notamment celui de la grippe.
  • L’astragale : la racine d’astragale (Astragalus membranaceus) est intéressante pour prévenir les affections des voies respiratoires et stimuler un système immunitaire faible. Elle doit son activité immunomodulante à ses composés antioxydants dont le cycloastragénol.
  • Le sureau : riche en molécules aromatiques aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, la baie de la fleur de sureau (Sambucus nigra) est indiquée pour combattre virus et bactéries.

Les produits de la ruche

Les vertus des trésors de la ruche sont largement reconnues. Depuis l’Antiquité, gelée royale, propolis et miel sont utilisés pour soutenir nos défenses immunitaires et comme remèdes aux affections hivernales. Et à chaque trésor, sa composition bienfaisante.

  • La gelée royale : cette substance produite par les abeilles ouvrières et destinée à nourrir la reine et les jeunes larves de la ruche est un véritable trésor nutritionnel. Elle doit ses bienfaits sur l’immunité à son acide gras spécifique, le 10-HDA (acide trans-10-hydroxy-2-décénoïque), et des protéines caractéristiques appelées Major Royal Jelly Proteins (MRJP).
  • La propolis : brune, rouge ou verte, la propolis résulte du mélange de résine d’arbres et de salive des abeilles. Ces dernières l’utilisent pour calfeutrer la structure de la ruche et ainsi protéger l’essaim de l’invasion de microbes, de champignons et de tout indésirable. Elle doit ses vertus protectrices à son composé caractéristique, l’artépilline-C qui possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes établies.
  • Le miel : issu du nectar des fleurs, le miel est la nourriture de toute la ruche. Si sa composition diffère selon l’espèce de fleur butinée, il est riche en nutriments qui le rendent intéressant pour soutenir nos défenses naturelles et adoucir les gorges inflammées.

Les fruits et légumes et leurs vitamines

Pour son bon fonctionnement, notre système immunitaire a besoin de nombreux nutriments. Des vitamines mais aussi des minéraux entrent dans les mécanismes de réaction de nos défenses naturelles. Et ces nutriments, notre corps ne peut les produire. Nous devons donc les puiser dans notre alimentation.

  • La vitamine C : que l’on trouve par exemple dans l’acérola, la goyave, le kiwi, le cassis ou encore le persil… Elle possède de puissantes propriétés antioxydantes. Les études scientifiques ont montré que la vitamine C est indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
  • La vitamine A : dans le règne végétal, la vitamine A n’est pas présente en tant que telle. On trouve plutôt son précurseur, le bêta-carotène, appelé pro-vitamine A qui doit être transformé par l’organisme en vitamine A pour agir. On trouve le bêta-carotène dans la carotte, la mangue, la patate douce, ou encore le potiron et les épinards. La vitamine A aide le corps à lutter contre les infections en augmentant la production et en activant les globules blancs.
  • Les vitamines B : parmi elles, la vitamine B6, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire, que l’on trouve dans la banane, l’avocat et surtout dans les légumineuses comme les lentilles. La vitamine B9 (aussi appelée acide folique), elle, permet la production de globules rouges, la régénération des cellules, et le maintien de bonnes défenses immunitaires. On la retrouve dans les légumes verts (épinards, brocolis, asperges) mais aussi dans l’orange. 
  • La vitamine D : cette vitamine est la seule vitamine que notre corps est capable de produire grâce à l’exposition solaire. Des sources alimentaires de vitamine D existent, mais il existe peu de sources végétales. Certains champignons comme les girolles, les cèpes et les morilles, ou encore le lichen et des algues en contiennent.

On trouve surtout la vitamine D dans les poissons gras comme le hareng, la sardine, le saumon ou le maquereau.

Les autres nutriments essentiels

Et au-delà des vitamines, une bonne immunité se construit avec des minéraux comme le fer, le cuivre, le sélénium ou encore le zinc. Tous contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Peu présents dans les fruits et légumes, c’est dans la viande, le poisson, les légumineuses ou encore les céréales complètes qu’il est préférable de les rechercher. 

Des fibres pour le microbiote intestinal

Les fruits et légumes sont réputés pour leur teneur intéressante en fibres, un macronutriment indispensable au bon équilibre de notre microbiote intestinal. Or près de 70% de nos cellules immunitaires sont produites par le microbiote intestinal. Ainsi, enrichir son alimentation en fibres est un moyen naturel et efficace de booster son système immunitaire.

 

Le coup de pouce de la nutraceutique

C’est avéré, il est difficile de garantir au quotidien, avec notre alimentation, tous les apports en nutriments indispensables à de bonnes défenses immunitaires, et qui plus est, aux teneurs reconnues comme efficaces pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les études démontrant l’appauvrissement de nos fruits et légumes par nos pratiques agricoles sont nombreuses : une agriculture intensive qui épuise les sols, des récoltes avant maturité, l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques, etc. D’après Philippe Desbrosses, Docteur en Sciences de l’environnement à l’université Paris-VII, 100 pommes produites de nos jours seraient nécessaires pour absorber autant de vitamine C (400 mg) que dans une seule pomme cultivée en 1950 !

C’est dans ce contexte que la nutraceutique se révèle une précieuse alliée de notre quotidien. Les compléments alimentaires permettent une supplémentation active pour soutenir notre organisme et son fonctionnement.

C’est pour vous aider à renforcer vos défenses immunitaires au quotidien que nous avons conçu notre formule de complément alimentaire Soutien des défenses naturelles, un puissant concentré d’ingrédients hautement dosés et totalement biodisponibles qui ciblent le fonctionnement du système immunitaire avec des extraits d’échinacée pourpre et d’éleuthérocoque, des produits de la ruche (propolis et gelée royale), des fibres prébiotiques brevetées (INAVEA™ ORIGINAL), un jus d’acérola, et de la vitamine C et du zinc, de la vitamine B5, et des acides aminés.

Tout cela dans seulement 1 ampoule par jour, au bon goût de cassis (arôme naturel). 

(*) OMS : Organisation Mondiale de la Santé

Compléments alimentaires, livraison offerte

LIVRAISON OFFERTE

Livraison en 48h/72h, et gratuite à partir de 60€