L’hiver est là, votre première défense c’est votre peau - INLISSA

L’hiver est là, votre première défense c’est votre peau

Grands challengers de notre corps et de notre peau, l’hiver et ses beautés gelées mettent notre organisme à rude épreuve. Comment renforcer et accompagner au mieux notre système immunitaire et notre épiderme pendant cette saison de tous les défis ?
Le sommeil, la clé du glow Vous lisez L’hiver est là, votre première défense c’est votre peau 6 minutes Suivant Soin des cheveux : à la racine du bon sens

Les cimes se couvrent d’un manteau immaculé et les jours commencent doucement à rallonger : c’est l’hiver. Saison de toutes les beautés et de tous les changements, l’hiver agit sur le corps tout comme il agit sur la nature.

Que se passe-t-il en hiver ? 

L’arrivée du froid est un véritable challenge pour l’organisme qui, comme chez de nombreux mammifères, adapte son fonctionnement aux besoins créés par la baisse des températures. Tout d’abord, notre corps doit tout faire pour préserver sa chaleur et sa longévité, ce qui entraîne un renfort de l’irrigation de ses organes vitaux au détriment de la surface du corps. La peau, moins irriguée, se met à produire moitié moins de sébum, la matière grasse qui constitue le film hydrolipidique protecteur de l’épiderme. Ce bouclier naturel devient donc moins puissant face à un environnement qui, lui, est plus agressif que le reste de l’année, entre l’air froid, l’air sec et le vent. Face à ces éléments, le derme utilise ses réserves d’eau et de lipides plus rapidement, ce qui crée un dessèchement et une perte d’élasticité de la peau

Lorsque la circulation se concentre sur les organes vitaux, les vaisseaux sanguins se contractent et les cellules cutanées ont également tendance à se renouveler plus lentement, comme si, tout comme les marmottes, notre peau rentrait en phase d'hibernation à l’arrivée de l’hiver. Last but not least, lorsque le soleil brille dans le ciel, l’air se fait plus sec et crée une évaporation de l’hydratation de la peau dont la surface est plus humide que l’air ambiant. Tout un programme pour notre jolie peau de pêche de l’été passé… raison de plus pour prendre au moins autant soin de sa peau pendant la saison froide où elle est mise à rude épreuve. Après tout, on s’habille et on mange différemment d’une saison à l’autre, alors pourquoi ne pas adapter aussi notre routine cutanée ?

Protéger sa peau à l’extérieur 

Vive la vivification

S’il est vrai que le froid peut être agressif pour l’épiderme au cœur de l’hiver, même si cela peut sembler logique, cela ne veut pas dire que le chaud est conseillé pour autant. Lorsqu’on chauffe une maison, l’air sec qui s’en dégage affaiblit le film hydrolipidique protecteur et accentue encore la déshydratation cutanée. Avec le froid qui s’engouffre jusque sous nos manteaux, on peut également avoir envie de se plonger dans un bon bain chaud ou sous une douche brûlante, mais tout comme l’air chaud, l’eau chaude fragilise la peau. Elle l’assèche en accélérant l’évaporation de son hydratation et en la dépouillant de ses huiles naturelles. Par ailleurs, en baissant la température de la douche et du chauffage, d’un côté, on active la circulation sanguine, contribuant ainsi au renouvellement cellulaire qui se met au repos pendant l’hiver, de l’autre, on fait des économies d’énergie tout en favorisant un sommeil réparateur, clé du glow.

Place à la douceur

Face aux agressions extérieures, la meilleure défense, c’est la douceur. Que ce soit à travers les soins, les nettoyants ou même les vêtements qu’on choisit pendant la saison des flocons, tout a son importance. Pour les soins démaquillants, les huiles végétales comme l’avocat, l’amande douce ou le jojoba protègent les peaux sèches. En matière de nettoyants, l’huile de douche est une excellente alternative hivernale, car elle hydrate tout en lavant et laisse un film protecteur sur la peau. Pour ce qui est des exfoliants, pourquoi ne pas miser sur un produit non abrasif pour profiter pleinement de son pouvoir nettoyant pour la peau qui n’en absorbe que mieux les crèmes appliquées. La politique de la douceur est à appliquer partout en hiver en évitant les matières irritantes comme les pulls en laine qui grattent ou les matières synthétiques qui poussent à la transpiration. Rien de tel que les matières naturelles qui respirent, comme le coton ou le lin et les matériaux isolants comme la soie. 

Toujours plus riche

S’il y a bien un moment dans l’année où les soins prennent toute leur importance, c’est pendant l’hiver. Avec une barrière cutanée affaiblie par le vent et le froid, l’épiderme a grand besoin de renfort à l’extérieur comme à l’intérieur. Une crème de jour et une crème de nuit choisies avec soin pour leurs actifs riches et aux vertus régénérantes sont de mise. Acide hyaluronique, rétinol, vitamine C, peptides… Il existe de nombreux actifs puissants qui pourront aider la peau à effectuer son renouvellement cellulaire. 

Multiplier les boucliers

Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, certaines parties du corps sont plus exposées que d’autres : les extrémités du corps. Ne pas hésiter à couvrir et crémer les mains et les pieds avec des soins spécifiquement pensés pour ces zones sensibles. Tout comme le visage qu’on peut protéger avec un textile chaud, coupe-vent et non-irritant, mais aussi de la crème solaire les jours de grand beau. Le soleil et ses UV brillent toute l’année sur nos épidermes… 

Protéger sa peau à l’intérieur 

Aider sa peau à se défendre au gros de l’hiver, cela passe aussi par la stimulation de tout son organisme contre les agressions hivernales : le système immunitaire. Quelques idées à considérer pour booster son fonctionnement.

Faire du sport, afin de stimuler la circulation sanguine, le niveau d’énergie dans l’esprit et dans le corps et la réponse immunitaire

Boire sans modération et pourquoi pas innover avec des eaux infusées et des thés inédits, c’est tout simplement le meilleur moyen pour s’hydrater. 

Adhérer aux omégas en consommant un maximum de fruits secs et de poissons gras comme le maquereau et les sardines.

Essayer la nourriture fermentée et la vitamine D, qui boostent notre système immunitaire en détruisant des bactéries pathogènes, susceptibles de provoquer des maladies. 

Adopter les nutricosmétiques, ces compléments alimentaires qui agissent en profondeur dans le derme, afin de venir réparer les dommages causés par ces agressions saisonnières.

Œuvrer pour sa relaxation à travers la méditation, l’exercice ou la lecture afin d’éviter le stress et sa libération de cortisol dans le corps, qui fragilise l’immunité.  

Dormir comme une marmotte, la fatigue et le manque de sommeil altèrent l’efficacité de certains vaccins comme celui contre la grippe et activent des gènes liés à l’inflammation, sollicitant ainsi le système immunitaire qui, occupé, ne peut remplir sa fonction immunitaire.

Compléments alimentaires, livraison offerte

LIVRAISON OFFERTE

Livraison en 48h/72h, et gratuite à partir de 60€