La peau est le reflet de notre état de santé, au niveau émotionnel comme au niveau physiologique. Son aspect évolue constamment en fonction des agressions extérieures comme par exemple la pollution, le manque de sommeil ou le stress, mais aussi les saisons avec notamment l’hiver qui constitue une menace pour l’épiderme, ou encore selon le cycle hormonal qui peut lui aussi perturber l’état de la peau. Pour comprendre ce dont notre épiderme a besoin et pouvoir ainsi lui apporter les soins nécessaires (et suivre les nouvelles tendances), il est important d’en connaître les caractéristiques. Apprendre à déterminer son type de peau est une étape clé pour pouvoir la sublimer au quotidien et lui permettre de retrouver éclat et fermeté.
Les 4 types de peau
Plus grand organe du corps humain, la peau est aussi l’organe visible par excellence. Bien que chaque être humain soit unique, lorsqu’on la regarde de plus près, nous avons tous un type de peau bien précis. Il existe 4 types de peau qui sont principalement déterminés par les gènes : peau normale, peau mixte, peau sèche et peau grasse. Chacune avec des spécificités et des besoins différents.
Peau normale
On dit normale, mais on devrait dire anormale ! En vérité, la peau dite normale est une peau très rare car c’est une peau qui ne présente presque aucune imperfection. Elle est lisse, douce, son teint est lumineux, elle ne brille pas, ses pores sont resserrés, elle est confortable tout au long de la journée et ne nécessite que peu de soins… Elle ne produit ni trop, ni pas assez de sébum et n’est donc ni trop grasse, ni trop sèche. C’est une peau équilibrée et saine à l’aspect uniforme.
Peau sèche
Une peau sèche ne produit pas assez de sébum. Son film hydrolipidique, essentiellement constitué de lipides, manque de gras. Cela entraîne une apparence fine, un toucher rêche, un aspect terne et une peau qui peut tirailler au fur et à mesure que la journée avance. Parce qu’elle ne produit pas assez de sébum, elle ne peut retenir l’eau et se protéger des agressions extérieures, ni d’un vieillissement cutané prématuré. En revanche, les pores des peaux sèches sont resserrés, voire quasiment invisibles, et elles ne brillent pas.
Peau grasse
À l’opposé de la peau sèche, la peau grasse produit trop de sébum et pas assez d’eau. Les conséquences ? Des imperfections, des pores visibles et dilatés qui laissent le champ libre aux points noirs ainsi qu’une brillance sur la zone T (front, nez et menton). En revanche, elle a tendance à ralentir l’apparition des premiers signes de l’âge grâce à son film hydrolipidique très chargé en lipides qui la protège plus longtemps face au temps qui passe.
Peau mixte
Comme son nom le laisse entendre, la peau mixte est une peau à plusieurs natures. Caractérisée par une variation de l’aspect de la peau selon la zone du visage, la peau mixte est grasse sur la zone T et normale voire sèche sur les joues. On lui retrouve les imperfections d’une peau grasse - d’un excès de sébum - sur le front, le nez et le menton où les glandes sébacées sont le plus nombreuses, et celles d’une peau sèche - manque d’eau et de lipides - sur les joues.
L’état de la peau
Notre type de peau n’évolue pas au cours du temps (sauf sous l'effet d’un traitement médical), en revanche l’état de la peau, lui, change. Il est important d’en connaître les caractéristiques afin de savoir dans quel “état” se trouve notre peau. Sensible à l’environnement dans lequel on vit, en fonction des saisons, du niveau d’exposition au soleil, de l’âge ou encore des cycles hormonaux, l’état de la peau varie.
On compte 4 états de la peau différents :
- La peau déshydratée, qui peut toucher tous les types de peau, même les peaux grasses, et qui tiraille sans desquamer à certains moments de la journée.
- La peau sensible, qui est une peau qui réagit de façon visible aux agressions extérieures. Elle tiraille, démange et peut présenter des rougeurs qui durent.
- La peau mature, qui est un état naturel et biologique vers lequel nous tendons toutes et tous. Cet état est dû à une production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique qui diminue avec le temps, entraînant les signes de vieillissement cutané comme les rides, la perte de fermeté, les taches pigmentaires ou encore une déshydratation.
- Enfin la peau acnéique, qui n’est pas réservée aux peaux adolescentes mais qui touche nombre de femmes à l’âge adulte qui souffrent d’acné hormonale.
Comment reconnaître son type de peau ?
C’est en connaissant sa peau dans ses moindres détails qu’on peut agir efficacement afin de lui apporter tout ce dont elle a besoin pour retrouver éclat et élasticité. Le résultat le plus précis, on l’obtient en se rendant chez un dermatologue qui pourra faire un diagnostic de sa peau en l’observant avec son œil d’expert et en la photographiant. Mais il existe aussi quelques moyens d’appréhender sa peau directement chez soi…
Se poser les bonnes questions
Avant tout autotest, il faut un temps de préparation. Pour déterminer son type de peau, il faut commencer par la nettoyer en profondeur avec un soin lavant doux et attendre ensuite une petite heure, le temps que la peau et les glandes sébacées reprennent leur activité. Ensuite il vous suffit de vous munir d’un miroir, puis de vous poser les bonnes questions :
- Est-ce que ma peau est plutôt lisse, terne ou brillante ?
- Est-ce que mes pores sont plutôt fins ou dilatés ?
- Est-ce que j’ai des imperfections ou des comédons ?
- Est-ce que je me sens bien dans ma peau ou est-ce qu’elle tiraille ?
- Lorsque je la touche, est-elle plutôt douce, plutôt rêche ou plutôt grasse ?
Faites-vous confiance ! Les bonnes questions entraînent les bonnes réponses… vous pouvez comparer avec les caractéristiques des types de peau énoncés plus haut pour vous faire une idée assez précise.
Faire le test du mouchoir
Si le doute persiste sur la nature de votre peau, il existe un test facile à faire à la maison et très efficace. La phase de préparation est la même, puis une fois votre visage nettoyé et reposé, il vous suffit d’appliquer un mouchoir ou un papier de soie comme un masque sur l’ensemble de votre visage pendant une minute. Retirez-le soigneusement puis regardez-le :
- S’il y a des traces de gras sur l’ensemble du support, votre peau est probablement grasse.
- S’il ne présente des traces de gras que sur la partie correspondant à la zone T, votre peau doit être mixte.
- S’il comporte peu de traces, votre peau a de fortes chances d’être normale.
- Si aucune trace n’est visible, votre peau est certainement sèche.
Astuces de soin…
Maintenant que le diagnostic est établi, quoi faire docteur ? Pour les peaux sèches, celles qui manquent de gras, préférez un soin riche en corps gras qui va nourrir la peau de l’intérieur, l’aider à maintenir l’eau à sa surface et la protéger du vieillissement cutané précoce. Une cure d’Effet Glow est parfaite pour venir soutenir l’action de surface, de l’intérieur. Pour les peaux grasses, choisissez un soin lavant et un hydratant léger et doux. Ce dont la peau a le plus besoin, c’est de beaucoup de douceur et d’amour en opposition à des exfoliations qui décapent et stimulent la production de sébum.
Pour les peaux normales, qui sont équilibrées, un simple soin hydratant de bonne qualité matin et soir, et pourquoi pas un renforcement en hydratation avec l’Effet Glow afin de prévenir l’apparition des premiers signes de l’âge. Enfin, pour les peaux mixtes, comme pour les peaux grasses, faites preuve de douceur au niveau de la zone T, et nourrissez la peau au niveau des joues.
Enfin, pour tous les types de peau, une cure d’Effet Lift au collagène sera toujours utile en renfort pour raffermir et lifter.