Soin des cheveux : à la racine du bon sens - INLISSA

Soin des cheveux : à la racine du bon sens

Peut-être le premier signe extérieur de beauté, la chevelure et son apparence ont une grande place dans la société moderne. Peut-on préserver sa crinière de rêve pendant de longues années et prévenir une éventuelle chute ?

La chevelure est probablement l’accessoire de beauté ultime. Depuis la nuit des temps, les femmes arborent de splendides coiffures et sont célébrées pour la beauté de leurs cheveux. Cléopâtre et ses fameuses coiffures tissées, la chevelure de Sissi qu’elle pouvait brosser pendant des heures ou encore Lucrèce Borgia, avec ses longs cheveux resplendissants. Élément clé de notre identité visuelle, le cheveu signifie beaucoup pour celui qui le porte, mais aussi pour l’image qu’il renvoie à la société dans laquelle il vit.

Se couper les cheveux, par exemple, n’est pas un acte anodin, il reflète une envie de changement et modifie radicalement l’apparence. Au-delà même de l’esthétisme, le cheveu a une véritable signification pour certaines cultures. Une coupe de cheveux peut décrire un état marital ou bien un deuil, ou tout simplement illustrer la sagesse. C’est la raison pour laquelle on y attache autant d’importance. La perte de cheveux soudaine ou la chute de cheveux prématurée peut avoir un impact réel sur notre bien-être et notre niveau de stress, on se sent comme dépossédé de quelque chose de normal, de vital même. Mais cet effet de panique vient souvent d’une simple méconnaissance : en comprenant comment fonctionne le cheveu, on comprend aussi que ce n’est pas une fatalité et qu’on n’est pas impuissant face à une telle éventualité.

Comment fonctionne le cheveu ?

Le cheveu se développe depuis une petite cavité appelée follicule pileux. Situé sous le cuir chevelu, c’est ce follicule qui recrée un cheveu après sa chute, une fois son cycle de vie terminé. Tous nos follicules pileux sont reliés à des vaisseaux sanguins qui leur fournissent les nutriments dont ils ont besoin pour construire la fibre capillaire, et chaque cheveu évolue selon 3 cycles qui se succèdent : la phase de croissance - anagène -, la phase de de transition - catagène - et la phase de repos - télogène -. À la suite de ces trois étapes, le cheveu tombe et le follicule crée un nouveau cheveu qui vient le remplacer. C’est donc tout à fait normal de perdre ses cheveux régulièrement, car c’est la preuve que nos cheveux se renouvellent.

La durée de vie de nos cheveux est plutôt constante, elle est d’environ 3 ans pour les hommes alors qu’elle peut durer jusqu’à 4,5 ans pour les femmes. La vitesse de croissance, en revanche, dépend de notre patrimoine génétique et de notre ethnie. En Europe, les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois, alors qu’en Asie par exemple, c’est plutôt autour de 1,5 cm par mois. Mais outre l’apport en nutriments riches et variés vers le follicule pileux, la pousse du cheveu dépend d’autres facteurs intérieurs comme la sécrétion des hormones sexuelles, mais aussi de facteurs extérieurs comme les changements de saisons. Avez-vous remarqué que les cheveux poussent plus vite en été qu’en hiver ? L’été, on a tendance à plus s’hydrater, mais aussi à s’exposer davantage au soleil ou à manger plus d’aliments gorgés de vitamines… tous ces éléments ont un impact sur la pousse des cheveux. Mais ce n’est pas tout, il existe de nombreuses astuces pour favoriser la pousse de nos cheveux et limiter leur chute au quotidien. 

Un corps en pleine santé, des cheveux en pleine santé

Parmi les petits trucs et astuces pour aider notre chevelure à pousser, courir est une activité idéale car elle déclenche la transpiration et que celle-ci permet aux follicules pileux de se désobstruer, mais aussi aux pores de s’ouvrir pour libérer les toxines des cheveux. On parle de la course comme on pourrait parler du rameur, du vélo elliptique ou encore d’exercices comme les jumping jacks ou les mountain climbers. L’idée est de transpirer et d’activer en prime sa circulation sanguine, afin d’alimenter les vaisseaux sanguins des cheveux (mais aussi de la peau) et d’activer le renouvellement cellulaire. 

Autre astuce méconnue et pour le moins inattendue même si diablement efficace, c’est le poirier ! En se tenant la tête à l’envers, on se joue de la gravité et on optimise l’apport de nutriments et vitamines vers le cuir chevelu. La vraie difficulté consiste à savoir le faire… 

Last but not least, dans le rayon pleine santé je voudrais la nutrition s’il vous plaît. Évidemment, la pousse de nos cheveux dépend de ce que le sang peut apporter au follicule et donc de notre alimentation. Privilégiez les aliments riches en protéines, en oligo-éléments, en fer et en vitamines A, B et C et vous pourrez booster la santé de vos cheveux. C’est déjà un bon début, même s’il est difficile de se tenir à un régime qui contienne tous ces ingrédients sur le long terme, l’alternative nutraceutique avec ses compléments alimentaires ciblés fait très bien le job.

Cheveux chouchoutés, cheveux bien accrochés. 

MASSEZ votre cuir chevelu à volonté, cette action est idéale pour irriguer les follicules, oxygéner la peau, activer la microcirculation du cheveu et ainsi favoriser sa pousse. À sec, sous la douche ou même mieux, à l’aide d’un soin aux huiles végétales, le massage se fait du bout des doigts et de la nuque vers le sommet de la tête, comme si vous cherchiez à décoller votre cuir chevelu

PEIGNEZ vos cheveux matin et soir. Au-delà d’un geste de coiffage, vous débarrassez votre chevelure des impuretés et répartissez le sébum jusqu’aux pointes afin de les protéger. Faites vos adieux aux brosses et peignez vos cheveux avec délicatesse afin de ne pas les arracher. 

GOMMEZ votre chevelure de temps en temps pour l’aider à respirer et éliminer les cellules mortes et autres résidus accumulés au fil des jours. Choisissez un gommage doux aux produits naturels et massez en profondeur, vos cheveux sont pleins de vitalité et gagnent en légèreté.

"SOIE-GNEZ" à tout jamais. Hydrophobe, non seulement la soie favorise l’absorption des actifs par la peau et les cheveux pendant la nuit, mais elle permet aussi de préserver la kératine, protéine qui constitue à 97 % le cheveu. Une taie d’oreiller en soie accompagne aussi la qualité du sommeil grâce à sa douceur.

NOURRISSEZ vos cheveux avec des sérums et soins à laisser poser, enrichis en actifs puissants. Vitamine B5, kératine, acide hyaluronique ou encore céramides… nombreux sont les nutriments qui boostent la force et la pousse de vos cheveux.

ALIMENTEZ votre corps afin de favoriser la réduction de la chute de vos cheveux à l’aide de compléments alimentaires à base de zinc, de vitamines ou de kératine. Si possible, privilégiez la nutraceutique en ampoules de verre, seule capable d’offrir de nombreux actifs hautement dosés. 

COUPEZ vos cheveux régulièrement pour éviter l’apparition des fourches, mais aussi rafraîchir une chevelure affinée par le temps et le contact avec les vêtements. Les fourches cassent les cheveux en les effilant, ce qui les rend aussi plus fins en apparence. Et puis changer d’apparence de temps en temps, ça a son charme non ?

Compléments alimentaires, livraison offerte

LIVRAISON OFFERTE

Livraison en 48h/72h, et gratuite à partir de 60€