Le safran, un trésor contre le stress
Le safran est le nom de l’épice issue de la culture de l’espèce Crocus sativus de la famille des Iridaceae. Aussi appelé « or rouge », le safran est obtenu à partir des stigmates rouges de la plante soigneusement cueillis un à un à la main. À ce titre, il s’agit de l’épice la plus laborieuse à produire au monde, ce qui lui confère sa grande valeur. Utilisé en cuisine comme condiment pour son goût caractéristique, il est aussi, depuis des siècles, recherché pour ses bienfaits médicinaux. Il a d’ailleurs fait ses preuves dans l’amélioration du bien-être et la prise en charge des troubles anxieux. Retour, dans cet article, sur cette mythique épice.
Précieuse épice aux mille vertus
Si le berceau du safran se trouve en Grèce, ses usages sont établis depuis plus de 3 500 ans dans les différentes traditions grecques, perses, chinoises et indiennes, notamment en médecine ayurvédique. Au fil des siècles, sa légende d'épice magique et son commerce se développent.
Ses vertus médicinales en font un ingrédient très recherché. Historiquement réservé aux classes aisées, le safran a toujours suscité un fort engouement. À travers les siècles, il fut utilisé par les pharaons, les rois, le haut-clergé, en parfum, en teinture pour le jaune flamboyant issu de ses stigmates, ou encore en breuvages aphrodisiaques. Dans l’Antiquité, Alexandre Le Grand en agrémentait son thé et son bain pour soigner ses blessures de guerre, tandis qu’en France, au XIVème siècle, il était indiqué pour lutter contre la Peste Noire.
De nos jours, la culture du safran se retrouve à travers le monde. Outre son usage culinaire, il est un ingrédient valorisé pour ses vertus sur le bien-être et la gestion du stress et de l’anxiété.
Le safran, solution anti-stress
Le stress et ses méfaits
D’un point de vue médical, le stress est défini comme « l’ensemble des mécanismes physiologiques et psychologiques enclenchés par un sujet pour s’adapter à une situation nouvelle. Lorsque l’organisme doit faire face à un stimulus (stresseur), il produit deux réactions, l’une spécifique, destinée à lutter contre l’agression subie, l’autre non spécifique, visant à rétablir l’état d’équilibre (homéostasie) menacé par la première réaction ».
Si le stress est en soit une réaction positive de défense de notre organisme (il améliore notamment la mémoire pour favoriser notre survie), il peut devenir néfaste pour notre santé s’il devient trop important ou chronique.
Un excès de stress impacte notre corps à plusieurs niveaux :
- Physiologique : un épuisement de nos réserves en magnésium, l’accélération du vieillissement cellulaire avec la génération accrue de radicaux libres, l’affaiblissement des défenses immunitaires.
- Physique : des manifestations cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire ou encore l’acné, des troubles intestinaux, des tensions musculaires, une prise de poids…
- Psychologique et comportemental : de l’anxiété, des troubles de la concentration, de la mémoire et de l’humeur, des difficultés d’endormissement, un sommeil de mauvaise qualité.
Les molécules actives du safran
L’étude de la composition chimique du safran révèle deux composés d’intérêt dans la prise en charge du bien-être émotionnel :
- La crocine, un caroténoïde aux propriétés antioxydantes,
- Et le safranal, principal constituant de son arôme et qui se forme lors du séchage de la plante.
Il semblerait que ces molécules agissent au niveau du cerveau, notamment sur les mécanismes régulateurs de la sérotonine, l’hormone du bonheur.
Des bienfaits prouvés sur le bien-être émotionnel
« Le safran réconforte, il excite la joie, raffermit tout viscère, et répare le foie. » Ce sont les bienfaits attribués au safran dans le papyrus Ebers, l’un des plus anciens traités médicaux connus (1 550 avant JC) et qui fait état de ses nombreux usages dans des préparations médicinales.
Globalement, les études cliniques ont mis en évidence les effets positifs du safran sur des populations en état de stress chronique, d’anxiété, de troubles du sommeil, ou encore sujettes à la dépression et aux baisses de moral.
Par exemple, la prise d’extrait de safran (30mg/jour) sur 6 semaines montre une amélioration de la relaxation et du bien-être des volontaires avec la diminution de l’intensité de leur stress mesurée sur l’échelle d’Hamilton.
Aujourd’hui, le safran entre dans la composition de compléments alimentaires dédiés à la prise en charge du bien-être émotionnel, du stress et des troubles anxieux. Dosages quotidiens, teneurs en molécules actives, origines, données cliniques, coût… tous les extraits ne se valent pas et ne garantissent pas la même efficacité.
Le Safran INLISSA
Pour notre formule de complément alimentaire Réduction du stress, nous avons sélectionné l’extrait de safran breveté Safr’InsideTM issu de 7 années de recherche. Notre extrait provient d’une culture iranienne de Crocus sativus, dans la région du Khorasan, un environnement pur, loin de toute pollution et bénéficiant d’une irrigation de pointe.
Son procédé d’extraction est breveté et préserve ses précieuses molécules actives pour garantir un extrait final standardisé en safranal (≥ 2%) et en crocine (≥ 3%).
De plus, l’efficacité de Safr’InsideTM a été démontrée au cours d’études scientifiques. Une étude consommateurs menée sur 30 personnes supplémentées durant 30 jours avec 30 mg par jour de Safr’InsideTM révèle d’excellents résultats sur le bien-être :
- Plus de 3 consommateurs sur 4 se sentent plus heureux et plus optimistes.
- 3 consommateurs sur 4 constatent une amélioration de leur équilibre émotionnel.
- Plus de 2 consommateurs sur 3 se sentent plus détendus, zen, sereins et dynamiques.
Cette étude a également mis en évidence une amélioration du sommeil pour 57% des participants.
Pour une prise en charge complète du bien-être et une bonne gestion du stress, notre complément alimentaire Réduction du stress associe à l’extrait de safran du magnésium, du GABA (acide gamma-aminobutyrique), un extrait de mélisse, des vitamines B5 et B6 et des acides aminés.