Les meilleurs aliments riches en antioxydants - INLISSA

Les meilleurs aliments riches en antioxydants

80% de notre vieillissement serait dû à notre environnement et notre hygiène de vie ! Et qui dit vieillissement, dit en particulier vieillissement de la peau.

 

Le safran, un trésor contre le stress Vous lisez Les meilleurs aliments riches en antioxydants 10 minutes Suivant Comment bien choisir son collagène ?

Les meilleurs aliments riches en antioxydants

80% de notre vieillissement serait dû à notre environnement et notre hygiène de vie ! Et qui dit vieillissement, dit en particulier vieillissement de la peau.

Les coupables ? Ce sont les fameux radicaux libres, des composés engendrés par le stress oxydatif que causent la pollution, les UV, le manque de sommeil, le stress, le tabac, ou encore une activité physique intensive.

Si notre corps possède ses propres systèmes antioxydants capables de lutter contre les radicaux libres, et peut ainsi se protéger de leurs méfaits, il est nécessaire de compléter ces mécanismes endogènes par notre alimentation

Polyphénols, vitamines, oligo-éléments, enzymes… Les composés antioxydants de nos aliments sont nombreux. Pour vous, nous avons recensé les meilleurs aliments riches en antioxydants à mettre dans votre assiette.

 

Les aliments riches en polyphénols 

Les polyphénols sont une grande famille de molécules synthétisées par les végétaux. On retrouve les polyphénols dans de nombreux aliments auxquels ils confèrent leur goût ou encore de belles couleurs. Ces phytonutriments sont essentiels aux plantes en leur permettant de se défendre contre les attaques de leur environnement.

De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur cette grande famille de composés antioxydants naturels et ont mis en évidence leurs bienfaits pour l’Homme.

Techniquement, les polyphénols doivent leur activité antioxydante à leurs groupes hydroxyles phénoliques, Ar-OH, capable de neutraliser les radicaux libres en fournissant des ions hydrogène H.

Ils agissent via plusieurs mécanismes en piégeant les espèces réactives de l’oxygène (ERO), en inhibant les enzymes génératrices de ERO, en chélatant les ions de métaux à l’origine de la production de ERO, et en favorisant la synthèse d’enzymes antioxydantes.

Les bienfaits des polyphénols sont larges. Ils sont de précieux alliés pour lutter contre le vieillissement de la peau induit notamment par les radicaux libres.

Ils sont aussi impliqués dans la diminution des risques de développement de maladies cardiovasculaires, et participent au bon équilibre de la glycémie et de la tension artérielle.

Parmi la grande famille des polyphénols, nous vous avons sélectionné les meilleures sources et aliments riches en antioxydants.

  1. La sous-famille des flavonoïdes : découverts en 1937 par Albert Szent-Gyrörgyi, les flavonoïdes sont des pigments à l’origine des couleurs des fleurs et des fruits. On trouve plusieurs types de flavonoïdes dans les végétaux dont :
    • Les flavanols : dans cette sous-catégorie de flavonoïdes, on trouve les catéchines dont la plus connue est l’EGCG, « l’épigallocatéchine gallate » et les bien connus OPC (oligo-proanthocyanidines) de pépins de raisin dont les puissantes vertus antioxydantes sont scientifiquement décrites. On trouve ces flavanols en quantités intéressantes dans le thé vert, les pommes, le cacao, et les pépins de raisin. Les produits transformés du cacao et du raisin comme le chocolat et le vin en sont riches.
    • Les anthocyanidines : il en existe plus de 360. Ces pigments de couleurs rouge, violet, bleu et orange, offrent aux végétaux une large palette de couleurs, et sont notamment caractéristiques des fruits rouges (mûres, cassis, myrtilles, framboises…).
    • Les flavonols : avec la bien connue quercétine. Outre ses bienfaits antioxydants, la quercétine a démontré de puissants effets anti-inflammatoires et antihistaminiques. Les oignons, les fraises, les pommes, les mûres, les brocolis ou encore les câpres en sont riches.
  1. La sous-famille des stilbènes: avec le plus connu, le resvératrol, que l’on trouve dans le raisin rouge (et les pépins de raisin !) et ses dérivés.
Isolé en 1939, c’est surtout dans les années 90 que le resvératrol fut largement étudié et ses bienfaits scientifiquement démontrés, notamment à travers le French Paradox. Ce phénomène établi par des études épidémiologiques souligne la faible incidence des maladies coronariennes dans la population française malgré une alimentation riche en graisses saturées.
Les travaux de recherche ont mis en évidence que cette relative bonne santé cardiovasculaire des Français tiendrait à leur consommation régulière et modérée de vin rouge, et plus précisément d’un composé retrouvé dans le vin rouge, le resvératrol.
  1. La sous-famille des tanins : les tanins sont des molécules que l’on trouve dans les plantes, les graines, l’écorce, le bois, les feuilles et la peau des fruits. Les tanins donnent notamment aux végétaux que nous mangeons leur astringence. On les trouve dans les pépins de raisin, les feuilles de thé, les noix, les amandes, le cacao, la cannelle ou encore le clou de girofle.

 

Les aliments riches en SOD, puissante enzyme antioxydante

Notre corps possède ses propres défenses antioxydantes pour lutter contre les radicaux libres. On parle d’antioxydants « primaires » ou « endogènes ».

Certains antioxydants fabriqués par nos cellules sont dits « enzymatiques » comme la SOD (Superoxyde Dismutase).

La SOD figure parmi les plus puissants antioxydants et ses propriétés sont cliniquement confirmées : elle agit efficacement contre l’inflammation, elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau au niveau cellulaire, et contribue à réduire le stress oxydatif.

La pulpe du melon est une source naturellement très concentrée en SOD sous une forme particulièrement assimilable par notre organisme. On la trouve également, mais dans une moindre mesure, dans l’herbe de blé, le chou, les lentilles, le maïs, l’avoine ou encore dans la plupart des légumes verts. 

 

Les aliments riches en vitamines et oligo-éléments antioxydants

Outre les apports de nos aliments en polyphénols et antioxydants endogènes, notre alimentation renferme de nombreux autres aliments riches en antioxydants avec des vitamines et oligo-éléments bien identifiés, capables de réduire le stress oxydatif :

  • La vitamine E (ou tocophérol) : elle contribue à la régénération des membranes cellulaires endommagées par les radicaux libres. On peut la puiser dans les huiles végétales (soja, maïs, germe de blé, colza), les oléagineux (noisettes, amandes, noix) ou encore dans les céréales complètes (dont on n’a pas éliminé le son ni le germe), et dans les légumes verts (mâche, épinards, asperges, cresson, avocats, brocolis).
  • La vitamine C (ou acide ascorbique) : elle est capable de lutter contre les radicaux libres en les piégeant, et protège ainsi la peau au niveau cellulaire. Les sources alimentaires riches en vitamine C sont principalement l’acérola, la goyave, les agrumes, les kiwis, le persil frais, les poivrons ou encore le cassis. Comme elle est thermosensible (détruite sous l’effet de la chaleur), il est préférable de consommer les aliments riches en vitamines C
  • Le zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium: ces oligo-éléments interviennent dans les mécanismes naturels de protection contre le stress oxydatif, comme la production d’enzymes antioxydantes, et participent à lutter contre les radicaux libres. Ils sont d’ailleurs indispensables à l’activité de la SOD.

Globalement, les viandes, les fruits de mer et coquillages, les œufs sont riches en zinc, en cuivre et en sélénium. On trouve essentiellement le manganèse dans l’ananas, les myrtilles, le thé, les céréales complètes mais aussi le gingembre et les noix.

Il existe d’autres composés antioxydants dans notre alimentation qui ne sont ni des vitamines, ni des oligo-éléments. Trois catégories sont particulièrement intéressantes :

  • Les caroténoïdes : dont le bêta-carotène (ou provitamine A), le lycopène ou l’astaxanthine. Ces pigments essentiellement de couleurs jaune à rouge sont capables de protéger nos cellules des attaques des radicaux libres et se trouvent en quantités importantes dans la patate douce, les carottes (bêta-carotène), les tomates (lycopène) ou encore le saumon rouge, et la truite (astaxanthine).
  • Le CoQ10 (ou Coenzyme Q10) : il s’agit d’un antioxydant primaire produit par notre organisme, essentiel à la production d’énergie et capable de lutter contre les radicaux libres dans nos tissus. La viande (porc, bœuf, poulet), les poissons gras (hareng, sardine) ou encore les huiles végétales (soja, colza) sont de bonnes sources en CoQ10. On en trouve aussi dans les brocolis et les choux-fleurs, ainsi que dans certains oléagineux (cacahuètes, pistaches) ou encore le sésame.
  • Les oméga-3 : ces acides gras polyinsaturés ont un effet protecteur des membranes de nos cellules. Il a été démontré que les deux oméga-3, EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) ont la capacité d’activer les défenses antioxydantes de la paroi vasculaire. Les sources alimentaires les plus riches en EPA et DHA sont les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine, hareng).

Le coup de pouce de la nutraceutique

Notre alimentation regorge ainsi de trésors nutritionnels pour aider notre organisme à lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif.

Cependant, compte-tenu de l’importance du stress oxydatif généré par notre environnement et notre hygiène de vie (pollution, UV, stress, manque de sommeil, aliments transformés…), notre alimentation ne couvre pas nos véritables besoins quotidiens en antioxydants.

Et il est également avéré qu’avec l’âge, nos propres mécanismes antioxydants endogènes (SOD, CoQ10…) perdent de leur efficacité à lutter contre les radicaux libres.

Enfin, à cela s’ajoute l’appauvrissement de nos aliments en vitamines et oligo-éléments du fait de nos méthodes de cultures et de production. Notre agriculture intensive épuise les sols, nous récoltons fruits et légumes avant maturité, et nous utilisons des produits chimiques. Autant de facteurs qui réduisent les teneurs en micronutriments.

Selon Philippe Desbrosses, Docteur en Sciences de l’environnement à l’université Paris-VII, 100 pommes de supermarché d’aujourd’hui permettraient d’absorber autant de vitamine C (400 mg) qu’une seule pomme cultivée en 1950 !

On comprend ainsi la nécessité de compléter les apports en antioxydants de notre alimentation par une supplémentation en compléments alimentaires ciblés

C’est pour vous apporter une source additionnelle d’antioxydants au quotidien que nous avons conçu notre formule de complément alimentaire BEAUTE - Réduction du stress oxydatif.

Ce puissant concentré multi-actif hautement dosé et totalement biodisponible aide à réduire le stress oxydatif, principal responsable du vieillissement de la peau, grâce à l’association unique de composés antioxydants :

  • AstaPure®, un extrait de microalgue (Haematococcus pluvialis) hautement concentrée en astaxanthine, de la famille des caroténoïdes.

Une formule de haute densité en actifs, dans seulement 1 ampoule à boire par jour, avec un arôme naturel au bon goût de cerise !

Compléments alimentaires, livraison offerte

LIVRAISON OFFERTE

Livraison en 48h/72h, et gratuite à partir de 60€