Description
La superoxyde dismutase (SOD) est une enzyme produite par les cellules des organismes vivants, animaux ou végétaux. La SOD est une métalloprotéine caractérisée par le métal qu’elle renferme dans son site actif (le cœur de la molécule) : fer, manganèse, cuivre, zinc.
La SOD est naturellement produite par l’organisme (au même titre que d’autres enzymes comme la catalase ou la glutathion peroxydase), mais des sources végétales particulièrement concentrées en SOD ont également été identifiées et constituent des sources reconnues de SOD utilisées dans les solutions nutraceutiques.
Bienfaits
La SOD intervient dans l’explosion oxydative, car elle est un composant essentiel du mécanisme d’élimination des radicaux libres, les éléments très réactifs responsables du stress oxydatif, du vieillissement cellulaire et du vieillissement de la peau. La SOD est la seule enzyme capable de passiver l’anion superoxyde, le plus réactif et le plus abondant des radicaux libres produit par notre organisme.
La SOD stimule une cascade antioxydante au niveau intestinal, en augmentant notamment l’expression de 3 enzymes antioxydantes endogènes : la SOD, la catalase, la glutathion peroxydase.
La SOD constitue donc une pièce maîtresse de la défense antioxydante de l’organisme.