Description
Le manganèse est un oligo-élément qui, à la différence d’autres nutriments comme la vitamine C par exemple, est stocké par l’organisme, et notamment dans la masse osseuse.
Plus d’un tiers des réserves de manganèse dans l’organisme est renouvelé quotidiennement. Il doit donc être apporté chaque jour en quantité suffisante pour couvrir nos besoins : les apports de référence établis pour la population européenne sont de 2 mg de manganèse par jour.
Bienfaits
Le manganèse est un constituant indispensable de nombreuses enzymes, qui sont donc dépendantes de sa présence en quantité suffisante pour pouvoir fonctionner correctement, et particulièrement l’antioxydant enzymatique endogène SuperOxyde Dismutase (Mn-SOD), dont le rôle est de piéger les radicaux libres produits par le métabolisme. Le manganèse est donc un antioxydant qui participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif, acteur du vieillissement de la peau.
Le manganèse joue un rôle dans la formation des tissus conjonctifs, le type de tissu le plus abondant du corps humain puisqu’il permet d’unir, de protéger et d’isoler les organes du corps. Le tissu cartilagineux et le tissu osseux sont des tissus conjonctifs indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, le manganèse soutient l’ossature normale du corps. Enfin, au quotidien, le manganèse contribue au métabolisme normal de l’apport énergétique provenant de l’alimentation.