Description
Le zinc est un oligo-élément présent en très faible quantité dans l’organisme, qui ne peut pas le synthétiser. Il doit donc être apporté chaque jour en quantité suffisante pour couvrir nos besoins : les apports de référence établis pour la population européenne sont de 10 mg de zinc par jour.
Cependant l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a récemment indiqué que la référence nutritionnelle en zinc pour la population française devait être augmentée, en fonction des apports en phytates par l’alimentation. Les phytates sont naturellement présents dans les végétaux, principalement les céréales complètes et les légumineuses, et diminuent l’assimilation de certains minéraux comme le fer et le zinc en se combinant avec eux dans le tractus intestinal.
Bienfaits
Le zinc est un oligo-élément impliqué dans de nombreuses fonctions cellulaires au sein de l’organisme. Il constitue un élément indispensable au fonctionnement de l’antioxydant enzymatique endogène SuperOxyde Dismutase (Zn-SOD), dont le rôle est de piéger les radicaux libres produits par le métabolisme. Le zinc est un antioxydant qui participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif, acteur du vieillissement de la peau, ainsi qu’au fonctionnement normal du système immunitaire. Il joue également un rôle sur de nombreux tissus en contribuant à la synthèse normale de l’ADN, et par implication dans le processus de division cellulaire. Pour les couples en désir d’enfant, il est particulièrement important puisqu’il contribue à une fertilité et une reproduction normale.
Au quotidien, le zinc soutient l’organisme en contribuant au métabolisme des macronutriments apportés par l’alimentation, tels que les sucres et les graisses, et contribue à des fonctions cognitives normales telles que la mémoire et la concentration. Enfin, pour être maintenus en bon état, la peau et les phanères (ongles, cheveux, etc.) nécessitent également un apport suffisant en zinc.