Description
L’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est une plante à fleurs dont les pétales revêtent, comme son nom l’indique, une belle couleur pourpre, ce qui la distingue de la marguerite à laquelle elle ressemble beaucoup. Originaire du centre des États-Unis, elle pousse facilement sous les climats tempérés d’Europe et elle est très résistante au froid.
On utilise classiquement les racines et les parties aériennes fleuries de cette plante pour leurs bienfaits, en infusion ou en compléments alimentaires. L’échinacée pourpre contient des composés phénoliques (surtout l’échinacoside et la cynarine), des alkylamides, des polysaccharides, de l’inuline et des huiles essentielles.
Bienfaits
Chaque jour, notre corps fait face à des agents pathogènes comme des virus, des bactéries, des parasites et des champignons qui pourraient menacer notre bien-être et notre santé.
Heureusement, grâce aux défenses naturelles de l’organisme, notre corps peut lutter contre ces substances. Les barrières naturelles de l’organisme (peau, muqueuses, yeux) et son système immunitaire composent les défenses naturelles de notre corps pour empêcher les substances étrangères de pénétrer.
Une défense immunitaire efficace repose sur trois piliers fondamentaux :
- Le renfort des fonctions barrières : peau, muqueuses, etc.
- Le renfort de l’action des cellules de défense principales : cellules NK (Natural Killer), cytokines, macrophages, etc.
- Le renfort du microbiote intestinal.