Jeune femme courant au soleil avec en arrière plan la ville.

Qu’est-ce que l’épigénétique ?

Notre vieillissement, et plus précisément le vieillissement de notre peau, est-il une fatalité ?

Si l’étude de notre génétique et du vieillissement de nos gènes a connu un essor considérable en 2003 avec la fin du séquençage du génome humain, une autre science permet d’en savoir plus sur les facteurs de notre vieillissement. Il s’agit de l’épigénétique

En s’attachant à l’étude de l’impact de notre environnement, l’épigénétique ouvre la voie à une meilleure compréhension du vieillissement de la peau.

Vieillissement génétique, vieillissement épigénétique, âge cellulaire, âge épigénétique... Dans cet article, nous vous présentons l’épigénétique, et en quoi les compléments alimentaires représentent une des voies pour limiter l’impact de nos milieux de vie sur le vieillissement de la peau.

L’épigénétique en quelques mots

Définition de l’épigénétique

Étymologiquement, le terme « épigénétique » signifie « au-delà de la génétique ».
Aujourd’hui, l’épigénétique désigne la science qui étudie les mécanismes d’expression de nos gènes, et plus précisément l’étude des changements dans l’activité des gènes sans pour autant que l’ADN ne soit modifié.

Épigénétique : l’impact de notre environnement sur notre génétique

Joël Rosnay, ancien chercheur et enseignant au MIT, s’est intéressé de près à l’épigénétique qu’il considère comme une révolution majeure dans le domaine de la biologie.

Pour lui, « seuls 15% de nos gènes programment notre fonctionnement. Les 85% autres sont modulés par notre environnement, notre alimentation, notre façon de vivre et de gérer notre stress [...]. Nous sommes donc responsables de notre santé et de notre bien-être. »

Épigénétique et vieillissement : âge cellulaire et âge épigénétique

L’étude de l’influence de notre environnement sur l’expression de nos gènes a amené la communauté scientifique à distinguer notre âge cellulaire, lié au vieillissement génétiquement programmé, de notre âge épigénétique induit par notre environnement.

Le vieillissement génétique

Le vieillissement résulte de modifications cellulaires et moléculaires de l’organisme à l’origine de mutations. Bien que notre corps possède des moyens pour réparer ces dommages de l’ADN, avec le temps, ces mutations peuvent s’installer et avoir des conséquences délétères : perte de fonctionnalité d’un gène, inflammation, sénescence cellulaire, prolifération de cellules malades (cancers)...

Selon Joël Rosnay, c’est ce vieillissement génétique qui intervient à hauteur de 15% dans notre vieillissement global. Mais aussi dans le vieillissement de la peau et l’apparition des signes de l’âge : les rides, la perte de fermeté, la perte de tonicité et les taches.

Le vieillissement épigénétique

Au vieillissement cellulaire s’ajoute le vieillissement épigénétique qui pèse pour 85% dans notre vieillissement global, et résulte de l’impact de notre environnement sur nos gènes.

Les travaux de recherche sur notre génome ont mis en évidence un processus métabolique épigénétique induit par notre environnement et notre mode de vie. Ce phénomène modifie nos gènes et leur expression, et accentue le vieillissement génétique naturel : c’est le vieillissement épigénétique

Compléments alimentaires et épigénétique. C’est pour lutter contre le vieillissement global de la peau, et notamment celui induit par l’impact de notre environnement, que nous avons élaboré notre formule de complément alimentaire anti-âge, Élixir anti-âge.

Complément alimentaire INLISSA
PEAU – Élixir anti-âge

Les facteurs de vieillissement accéléré

Quels sont les facteurs épigénétiques à l’origine de notre vieillissement accéléré ?

Épigénétique et alimentation

L’impact de l’alimentation sur notre destinée interviendrait dès la phase de préconception à travers l’alimentation parentale, mais aussi durant la grossesse via l’alimentation maternelle.

Ensuite, durant toute notre existence, la qualité de nos aliments joue un rôle majeur dans le fonctionnement de nos processus biologiques.

Voici quelques bonnes pratiques d’une alimentation saine :

• Privilégier une alimentation riche en fruits et légumes : riches en nutriments, les fruits et légumes sont également des sources de polyphénols antioxydants. Les polyphénols aident à lutter contre les dommages oxydatifs favorisés par notre environnement, et notamment par une alimentation ultra-transformée.

Pour connaître les meilleurs aliments antioxydants, découvrez notre article dédié.

Fruits et légumes découpés - les meilleurs aliments riches en antioxydants - Inlissa

Article journal INLISSA
    Les meilleurs aliments riches en antioxydants

• Pratiquer le jeûne : ce mode alimentaire a démontré des vertus favorables en potentialisant les réparations physiologiques qui se réalisent naturellement la nuit. Plus précisément, le jeûne de 16 heures présente des bienfaits scientifiquement établis. Pour cela, préférez dîner tôt vers 19h, et sautez le petit-déjeuner en vous alimentant lors du déjeuner, vers 12h.

Pour en savoir plus sur les différents types de jeûnes possibles, retrouvez notre guide complet.

Jeune femme souriante pratiquant le jeûne intermittent - Inlissa

Article journal INLISSA
      Guide complet : types et bienfaits du jeûne intermittent

• Prendre soin de son microbiote intestinal : notre intestin abrite environ 10 000 milliards de bactéries. Si notre alimentation influe sur l’expression de nos propres gènes, elle impacte également l’expression des gènes de ces bactéries. Adopter une alimentation riche en probiotiques et prébiotiques contribue à maintenir une flore intestinale saine aux propriétés bénéfiques pour notre santé.

Les bienfaits d’une alimentation saine sont démontrés, et interviennent à plusieurs niveaux :

• Réduction du stress oxydatif,
        • Réduction de l’inflammation,
        • Abaissement du taux de cortisol, l’hormone du stress,
        • Stimulation des défenses immunitaires,
        • Augmentation des hormones du bien-être, sérotonine, endorphines, dopamine,

Avec de tels bénéfices, une alimentation saine limite les risques de maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…

Épigénétique et santé mentale

Le stress et de faibles interactions sociales se révèlent délétères pour notre santé dans de nombreuses études. Et notamment en intervenant au niveau épigénétique et en modulant l’expression de nos gènes.

En devenant chronique, le stress favorise des dommages physiologiques : un état inflammatoire permanent, une diminution de l’immunité, et des perturbations hormonales.

Épigénétique et sédentarité

Les vertus de l’activité physique sur notre santé ne sont plus à démontrer. Plus précisément au niveau épigénétique, le professeur Carl Johann a mis en évidence avec ses équipes que la pratique sportive a un effet positif sur les mécanismes biologiques des cellules musculaires, comme l’apport d’énergie ou la diminution de l’inflammation.

Épigénétique et environnement

Pollution atmosphérique, pesticides, engrais, tabac ou encore métaux lourds induisent des modifications épigénétiques sur notre génome. C’est ce que montrent les premières études expérimentales récentes.

Le recul scientifique sur ces polluants montre l’importance du stress oxydatif qu’ils génèrent, un stress dont on sait qu’il accélère notre vieillissement global.

Compléments alimentaires et épigénétique. Pour combattre le stress oxydatif à l’origine du vieillissement accéléré de notre peau, nous avons associé 9 ingrédients hautement dosés et totalement biodisponibles au cœur de notre formule peau – Réduction du stress oxydatif.

Boite de 20 ampoules de compléments alimentaires pour la réduction du stress oxydatif - Inlissa

Complément alimentaire INLISSA
        Peau – Réduction du stress oxydatif

Avec l’étude de l’épigénétique, la qualité de notre environnement se révèle donc majeure dans le maintien de notre santé sur le long terme. La question qui survient ensuite est alors, « comment est-il possible de réduire l’impact de nos milieux et modes de vie sur notre organisme ? ».

Les travaux sur l’épigénétique montrent que cela est possible ! Pour cela, les compléments alimentaires et nutraceutiques sont une des voies grâce à leurs bienfaits physiologiques et métaboliques. Compléments alimentaires et épigénétique, une affaire à suivre...

INLISSA est une marque de compléments alimentaires premium conçus autour d’un triptyque essentiel :

• La haute densité des formules concentrant un grand nombre d'ingrédients pour multiplier les bienfaits.
        • Un dosage optimal des ingrédients, ni trop, ni trop peu.
        • Des ingrédients totalement biodisponibles pour leur permettre d’être efficaces sur leur site d’action.

Ampoule de complément alimentaire Inlissa