Compléments alimentaires, nutraceutique, nutricosmétique, beauté, santé
Compléments alimentaires, nutraceutique, nutricosmétique, beauté, santé

La nutraceutique et la nutricosmétique

La nutraceutique est le terme scientifique pour désigner les compléments alimentaires, dont le but est de compléter le régime alimentaire normal, et qui constituent une source concentrée de nutriments, ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.

L’alimentation nous apporte les macronutriments (lipides, glucides, protéines), qui fournissent les calories (énergie), et les micronutriments, qui ne jouent aucun rôle énergétique mais sont indispensables à toutes les réactions chimiques du métabolisme (fonctions vitales). Les micronutriments, malgré leurs infimes quantités (2 % de l’alimentation), sont indispensables à la vie. Certains sont dits « essentiels », car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation. Une carence, même légère, occasionne des problèmes de santé, et une carence sévère entraînera la maladie. 

Les micronutriments sont, entre autres, les vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides aminés, polyphénols, prébiotiques, enzymes, etc.

Complément alimentaire, beauté, santé Complément alimentaire, beauté, santé

Les compléments alimentaires ont plusieurs effets bénéfiques pour notre organisme :

  • Un apport nutritionnel pour combler des déficiences en micronutriments, sans se substituer à un régime alimentaire équilibré.
  • Un impact sur les fonctions physiologiques du métabolisme :

    Éliminer ou atténuer les inconforts en améliorant le fonctionnement d’un organe en particulier (peau, digestion, articulations, circulation, cognitif, etc.), en dehors de toute situation pathologique.

    Diminution des facteurs de risques de maladies (réduction du stress oxydatif, soutien des défenses immunitaires, etc.), et maintien de l’équilibre physiologique général (homéostasie) pour le maintien en bonne santé

Enfin, les compléments alimentaires dédiés à la beauté (nutricosmétiques) apportent des principes actifs par voie orale, qui visent à améliorer la nutrition de la peau, des cheveux, ou des ongles au plus profond du derme, à la source du problème.

Les indications pour la consommation des compléments alimentaires :

    • Vitalité et défenses immunitaires
    • Sommeil et stress
    • Beauté de la peau, des ongles et des cheveux
    • Solaire
    • Digestion et transit
    • Mémoire et concentration
    • Minceur
    • Santé articulaire
    • Voies respiratoires
    • Vision
    • Génito-urinaires
    • Circulation sanguine
    • Santé de la femme
    • Sport

L’importance des compléments alimentaires

L’importance des compléments alimentaires

Pourquoi les compléments alimentaires occupent-ils une place de plus en plus importante dans nos sociétés, guidées par une approche holistique du bien-être ?

Notre mode de vie moderne est source de déséquilibre et de perturbation pour nos cellules. Des études très récentes ont montré que ce ne sont pas seulement nos gènes qui contrôlent notre avenir et le fonctionnement de nos cellules, mais avant tout notre environnement qui influence la préservation de notre bien-être

Ainsi, notre environnement à un impact de plus en plus négatif sur notre état de santé générale, et ce pour au moins deux raisons :

  • Le rythme et les perturbations de la vie moderne
  • De nos jours, nos cellules sont trop souvent soumises à des excès, responsables entres autres de nombreux déséquilibres, intoxications, modifications non enzymatiques de nos protéines (stress oxydatif, glycation, stress carbonyle, etc.) : 

          ✓ Consommation de produits sucrés, de tabac, d’alcool

          ✓ Alimentation déséquilibrée

          ✓ Sédentarité

          ✓ Polymédication

          ✓ Exposition excessive au soleil

          ✓ Exposition aux pesticides, métaux lourds et ondes électromagnétiques

          ✓ Exposition au stress et au manque de sommeil

  • La dégradation de la qualité de notre alimentation moderne
  • Force est de constater qu’une part de plus en plus élevée de la population souffre de carences alimentaires, malgré l’abondance et l’accès à une alimentation plus que suffisante. En effet, certaines vitamines et oligo-éléments sont moins présents dans les végétaux, à cause de l’agriculture intensive et de l’appauvrissement des sols. De plus, la généralisation de la cueillette de fruits et légumes avant maturation favorise aussi des déséquilibres ou des déficits en nutriments. 

    « L'alimentation moderne et industrielle, très appauvrie en micronutriments, ne peut combler nos besoins nutritionnels. Dans certaines situations comme en période de stress, de maladie, de grossesse ou de ménopause, ces besoins sont accrus et pas toujours couverts par notre alimentation. La micronutrition est alors "la" solution naturelle qui permet d'intervenir de manière ciblée sur les déficits ou carences de l'organisme, afin d'améliorer l'état général voire l'état de santé. » Docteur Valérie Espinasse, médecin nutritionniste, spécialisée en micronutrition et en intolérances alimentaires.

    « Il faudrait 100 pommes du supermarché aujourd’hui pour absorber autant de vitamine C qu’une pomme cultivée en 1950 ! ». Philippe Desbrosses, Docteur en Sciences de l’environnement à l’université Paris-VII.
    Ainsi, une consommation adaptée et mesurée de compléments alimentaires permet de contribuer à maintenir une bonne santé et un bon équilibre physiologique général dans le cadre d’une vie saine.

    Les facteurs d’efficacité des compléments alimentaires

    Les facteurs d’efficacité des compléments alimentaires

    L’efficacité des compléments alimentaires dépend de l’effet cumulatif de trois facteurs clés, un triptyque fondamental :

    • Densité des formules : le nombre d’ingrédients utilisés pour les formulations de compléments alimentaires apporte la densité des formules. Il existe de nombreux ingrédients, avec de nombreuses allégations, et la richesse des formules permet de multiplier les effets.
    • Dosage des ingrédients : le dosage unitaire de chaque ingrédient joue également un rôle prépondérant dans l’efficacité des compléments alimentaires.
    • Biodisponibilité des ingrédients : c’est un critère essentiel car il détermine la faculté des compléments alimentaires à atteindre leur zone d’action, et donc la capacité d’assimilation par notre corps. 

    Seule l’optimisation cumulative de chacun de ces trois facteurs permettra d’assurer la meilleure performance des compléments alimentaires.
    L’efficacité et la puissance des compléments alimentaires INLISSA résident justement dans le respect systématique de ce triptyque fondamental au moment de leur formulation.

    La nutricosmétique

    La nutricosmétique

    La nutricosmétique, contraction de « nutrition » et « cosmétique », aussi appelée cosméto-food, regroupe l’ensemble des compléments alimentaires destinés à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. 

    Par exemple, concernant le vieillissement de la peau et les problématiques anti-âge, les protéines de la matrice extracellulaire comme le collagène et l’élastine constituent des cibles privilégiées du vieillissement moléculaire, responsable de l’altération et de la disparition de ces dernières. Les processus de modifications chimiques, qui entraînent le vieillissement in fine, se situent au plus profond du derme, notamment sous les effets du stress oxydatif et de la glycation. L'élasticité de la peau, sa tonicité et son niveau d'hydratation sont le reflet de la bonne structure des couches profondes du derme. Lorsque la peau se défend moins bien contre le stress oxydatif et la glycation, sa structure se modifie et les signes du vieillissement deviennent alors visibles : manque d'hydratation, perte d'élasticité, affinement de la peau, rides, taches.

    Par conséquent, une action efficace contre le vieillissement se situe au plus profond de la peau, au niveau du derme et de l’hypoderme, et non en surface au niveau de l’épiderme.

    Le principe de la nutricosmétique est d’absorber par voie orale, et non plus topique, des principes actifs qui visent à améliorer la nutrition de la peau au plus profond du derme, à la source du problème. Elle a aussi des vertus de renforcement pour les ongles et les cheveux

    Les crèmes, notamment en raison de la réglementation, ne peuvent intervenir que sur la partie supérieure de la peau et n’ont aucun effet au-delà des couches superficielles du derme.

    En apportant à notre peau les actifs dont elle a besoin par voie orale, on la sublime durablement de l’intérieur. Une fois que les molécules actives sont passées dans le sang, les nutriments apportés circulent dans tout le corps, qui se charge de la distribution équilibrée et intelligente. Si notre peau manque d’élasticité, les molécules du collagène, de l’acide hyaluronique ou des céramides seront synthétisées par les cellules de la peau pour favoriser son maintien. 

    En choisissant d’apporter aux cellules du derme et de l’hypoderme les nutriments et les actifs dont elles ont besoin pour produire les molécules essentielles au maintien de la peau, la nutricosmétique propose une action ciblée et profonde. Ainsi, avec l’apport de collagène par exemple, ou d’actifs stimulant la production naturelle de collagène, la nutricosmétique promet une peau plus ferme, plus douce, plus souple et plus élastique.

    Au lieu de vouloir masquer à tout prix ses imperfections, il est plus efficace de traiter le problème à la source, de l’intérieur. En cela, la nutricosmétique est probablement l’avenir de la cosmétologie.

    Pour pouvoir agir de manière efficace au plus profond de la peau, les compléments alimentaires « nutricosmétiques » doivent disposer d’une excellente biodisponibilité, c’est-à-dire d’une capacité d’assimilation au bon endroit par l’organisme.

    Ainsi, pour être véritablement efficaces, les compléments alimentaires « nutricosmétiques » à base de collagène et d’acide hyaluronique doivent disposer de molécules de bas poids moléculaire, garanties de la meilleure biodisponibilité. Cette information est rarement transmise par les marques, qui communiquent en général uniquement sur le dosage global de l’ingrédient. Mais le dosage apporte de l’efficacité seulement si les ingrédients bénéficient également d’une forte biodisponibilité. Ainsi le binome « dosage élevé & bas poids moléculaires » constitue le facteur de puissance incontournable pour les compléments alimentaires nutricosmétiques dédiés à l’anti-âge.  

    L’efficacité et la puissance des nutricosmétiques INLISSA résident justement dans le respect systématique de ce binôme fondamental au moment de leur formulation.

    Compléments alimentaires fabriqués en France

    Restons en contact

    Profitez dès maintenant d'une remise de - 10% sur votre prochaine commande en vous inscrivant à notre Newsletter !

    Compléments alimentaires, livraison offerte

    LIVRAISON OFFERTE

    Livraison en 48h/72h, et gratuite à partir de 60€