Jeune femme attablée devant une horloge, et ayant adopté un régime basé autour des principes de la chrononutrition.

Qu’est-ce que la chrononutrition : tout savoir sur ce régime alimentaire

Voilà plus de 40 ans que la chrononutrition s’inscrit comme un régime alimentaire aux multiples bienfaits pour notre santé.


Basé sur notre horloge biologique, le régime de chrononutrition privilégie la consommation de certains aliments aux différents moments de la journée.
Quels sont les bienfaits du sport sur notre santé ? Vous lisez Qu’est-ce que la chrononutrition : tout savoir sur ce régime alimentaire 8 minutes

Voilà plus de 40 ans que la chrononutrition s’inscrit comme un régime alimentaire aux multiples bienfaits pour notre santé.

Basé sur notre horloge biologique, le régime de chrononutrition privilégie la consommation de certains aliments aux différents moments de la journée.

Quels sont les principes de la chrononutrition ? Quels sont les avantages, les bienfaits et les inconvénients d’un régime de chrononutrition ? Enfin, à quoi ressemblent les repas d’une journée type de chrononutrition ? Vous saurez tout en lisant cet article.

 

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

La chrononutrition est une méthode alimentaire basée sur le rythme biologique de notre organisme, ou notre chronobiologie

Développé dans les années 80 par le docteur Alain Delabos, le concept de chrononutrition repose sur le principe que notre corps métabolise différemment les nutriments de nos aliments selon le moment de la journée. Ainsi, la chrononutrition ne consiste pas tellement à changer d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

Elle vise plutôt la consommation des bons aliments au bon moment pour optimiser l’utilisation de nos ressources énergétiques. 

Au global, les bienfaits de la chrononutrition sont reconnus sur notre santé et notre bien-être. Un régime de chrononutrition aide notamment à réduire la fatigue.

Pour des apports complémentaires en nutriments énergétiques, nous avons élaboré notre formule de complément alimentaire contre la fatigue chronique physique et intellectuelle. Elle concentre des ingrédients premium : vitamine C, vitamines du groupe B (B1, B3, B5, B6), mais aussi extraits de thé vert, de ginseng et de manguier, tous hautement dosés et totalement biodisponibles.

Boite de 20 ampoules complément alimentaire INLISSA - Réduction de la fatigue physique et intellectuelle

Complément alimentaire INLISSA
Tonus et Vitalité – Réduction de la fatigue physique et intellectuelle

 

Les différents principes-clés de la chrononutrition 

La chrononutrition suit deux grands principes :

  • Elle prend en compte l’horloge biologique de notre organisme : c’est-à-dire notre système interne qui régule nos rythmes circadiens (jour/nuit). Ce système indique à notre corps les grands moments de sa journée : son réveil, son endormissement, ses besoins en alimentation... Et l’horloge biologique rythme l’ensemble de nos processus physiologiques sur une journée de 24h.
  • Elle garantit 4 repas par jour : en respectant notre horloge biologique, la chrononutrition repose sur 4 repas dans la journée espacés d’environ 3 à 4 heures, et adaptés à nos besoins physiologiques.

 

Une journée type de chrononutrition : les principes 

Quel petit-déjeuner en chrononutrition ?

Au réveil, notre corps produit le plus de lipases, ces enzymes responsables de la métabolisation des lipides. Ainsi, il est recommandé de privilégier, au petit-déjeuner, un repas riche en lipides, avec par exemple des produits à base de lait entier et du fromage. 

Un bon apport en protéines est également intéressant pour l’effet rassasiant des protéines qui perdure tout au long de la journée.

Aliments types : fromage, beurre, yaourt, fromage blanc, jambon et charcuteries, œuf, oléagineux (beurre de cacahuète, d’amande...), pain complet, thé, café, infusion (sans sucre) ...

 

Que manger au déjeuner en chrononutrition ?

Il s’agit de privilégier un repas équilibré composé de protéines, de légumes (à volonté), et de glucides à faible indice glycémique (comme les céréales, les légumineuses.

Les protéines et les légumes permettent d’assurer nos besoins en acides aminés, notamment en acides aminés essentiels que seule notre alimentation nous fournit. Les acides aminés sont indispensables pour la construction, le maintien et la réparation de nos tissus (muscles, peau).

Enfin, s’il est globalement recommandé de faire l’impasse sur le dessert, il est indispensable d’éviter le sucre. 

Aliments types : viandes (rouges et blanches), riz, quinoa, sarrasin, polenta, pâtes, lentilles, pois chiches, œufs, tous les légumes...

 

Le goûter en chrononutrition

C’est lors du goûter que vous pourrez vous octroyer une douceur sucrée, à la seule condition qu’il s’agisse de « bons sucres », c’est-à-dire des sucres naturels, non-raffinés.

Aliments types : fruits frais, fruits secs, gâteaux secs (en quantité raisonnable), oléagineux (amandes, noix de pécan...), chocolat (noir, minimum 70%), fromage blanc avec du miel ou un peu de confiture...

Quel repas le soir en chrononutrition ?

Dans un régime de chrononutrition, le dîner est léger. A éviter, les graisses et le sucre, ainsi que les glucides lourds pour la digestion, ce qui peut perturber notre sommeil. 

En revanche, privilégier les légumes et les protéines. Sources de tryptophane, ils favorisent la production de mélatonine nécessaire à notre endormissement.

Aliments types : poissons, protéines d’origine végétale comme les lentilles, les pois chiches...), tous les légumes...

 

Quels sont les bienfaits avérés de la chrononutrition ?

L’avantage majeur de la chrononutrition est la variété des aliments qu’il est possible de consommer à chaque repas : ainsi en chrononutrition, on peut manger de tout, en quantité suffisante (et raisonnable).

Le régime de chrononutrition est également facile à suivre et s’adapte aisément à vos goûts alimentaires et votre mode de vie.
Un autre régime possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il s’agit du régime acido-basique. Pour tout savoir sur le régime acide base, découvrez notre article dédié.

Article INLISSA
Équilibre acido-basique : comment le maintenir ou le rétablir ?

 

Les bienfaits de la chrononutrition connus pour la santé

La chrononutrition agit sur plusieurs paramètres santé :

  • Une meilleure utilisation de notre énergie : en adaptant notre alimentation au moment de la journée, notre corps peut mieux utiliser l’énergie dont il dispose dans ses réserves. Et les bienfaits se ressentent : réduction de la fatigue, et meilleure concentration.
  • Une gestion du poids plus facile : la chrononutrition n’est pas un régime privatif, peu d’aliments sont proscrits dans un régime de chrononutrition. En prenant en compte le rythme biologique du corps, la chrononutrition aide à réguler l'appétit et prévenir les fringales. Elle réduit également le stockage des graisses et des sucres (à condition qu’ils ne soient pas consommés en excès). Il devient alors plus facile de maintenir un poids stable ou de perdre du poids.
  • Une meilleure digestion : là encore, adapter nos aliments en fonction de notre horloge biologique aide à réduire les troubles digestifs, favorisant une digestion plus efficace et réduisant les ballonnements.

 

Les bienfaits de la chrononutrition observés pour la peau

Au niveau de la peau, des résultats fabuleux peuvent être observés :

  • Un teint plus éclatant : la chrononutrition aide à améliorer l'hydratation et la nutrition de la peau, deux paramètres essentiels à son éclat.
  • La réduction des signes de l'âge : une alimentation saine, riche en fruits et légumes (notamment riches en polyphénols) aide à combattre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré de la peau.
  • Une peau plus ferme et tonique : grâce aux protéines consommées au déjeuner qui sont indispensables à la production de collagène de la peau, garant de sa fermeté et de son élasticité.

Parce qu’un teint éclatant repose sur une peau bien hydratée, notre complément alimentaire pour l’hydratation et l’éclat de la peau concentre, dans seulement 1 ampoule par jour, un dosage des plus élevés en acide hyaluronique hautement assimilable.

Boite de 20 ampoules complément alimentaire INLISSA - Hydratation et éclat de la peau - Effet Glow

Complément alimentaire INLISSA 
PEAU – Hydratation et éclat de la peau – Effet glow

 

Les inconvénients et dangers de la chrononutrition

La chrononutrition repose sur des principes communs de physiologie humaine. Néanmoins, selon votre profil et votre rythme de vie (grand sportif, sédentaire, personne âgée, femme enceinte, sous traitement médical...), il est vivement recommandé de prendre l’avis préalable de votre médecin afin d’adapter ces principes de base à vos besoins propres. Votre professionnel de santé pourra d’ailleurs vous prescrire un bilan sanguin régulier pour vérifier que vos apports sont adaptés.

Globalement, s’il est bien suivi, composé d’aliments variés, et s’il n’est pas restrictif, un régime de chrononutrition ne présente pas de risques pour une personne active et en bonne santé. 

Les compléments alimentaires et nutraceutiques peuvent compléter un régime de chrononutrition en apportant des nutriments essentiels à notre santé et notre bien-être, comme le magnésium, de la vitamine C, du fer ou encore des oméga-3.

Les compléments alimentaires INLISSA ont été pensés pour vous apporter une efficacité totale : 

  • Nos formules liquides concentrent un grand nombre d'ingrédients hautement dosés, et totalement biodisponibles.
  • Tous nos actifs brevetés sont issus de plusieurs années de recherche, et disposent d’études cliniques. 
  • Des cures efficaces en 20 jours seulement (1 seule ampoule par jour) grâce à la grande capacité et au haut dosage de nos ampoules.

Compléments alimentaires, livraison offerte

LIVRAISON OFFERTE

Livraison en 48h/72h, et gratuite à partir de 60€