Tendances bien-être 2023, décryptage - INLISSA

Tendances bien-être 2023, décryptage

Chaque début d’année apporte son lot de nouveautés et tendances en matière de bien-être… Toutes plus originales et inspirantes les unes que les autres (voire farfelues pour certaines), que nous réserve l’année 2023 ?

Les douze coups de minuit ont sonné, la nouvelle année a commencé et avec elle, un vent de nouveauté souffle sur notre bien-être. Mushroom coffee, conciergerie médicale, détox digitale, géroscience et autres escape rooms émotionnelles… elles sont déjà nombreuses à émerger pour cette année 2023. Mais avant d’aborder le futur de notre bien-être, pourquoi ne pas faire un petit tour d’horizon des grandes tendances qui ont marqué l’année passée ?

3 tendances à retenir de l’année 2022

Glucose tracking 

On a commencé par mesurer la fréquence de nos pas, puis la qualité de notre sommeil ou encore notre niveau de stress… En 2022, c’est le sucre qui était mis à l’honneur en faisant la part belle aux glucomètres pour tous. Mesurant la réaction de notre corps face à différents aliments ainsi que leur teneur réelle en sucre, cette tendance s’ancre dans le récent développement de la nutrition personnalisée. Thématique passionnante qui a un bel avenir devant elle, puisqu’elle consiste non plus à suivre des recommandations globales sur la nutrition dont aurait besoin tout un chacun, mais à se pencher sur chaque individu et à regarder ses réactions à différents aliments afin d’adapter son alimentation au plus proche de ses besoins. La nutraceutique le fait déjà très bien, mais à une échelle encore plus macro.

Immune Health

Autre chapitre bien-être majeur de l’année 2022, c’est le focus sur la santé immunitaire. Après le boom des superaliments et des régimes à base de plantes ou d’aliments crus, l’année dernière a mis le système immunitaire sous les projecteurs. Créant une résistance accrue aux agressions extérieures comme aux maladies ou aux virus - surtout dans notre contexte post-pandémique - et favorisant la longévité, le renforcement de nos défenses naturelles est une tendance dont on n'a pas fini d'entendre parler. Des shiitake adaptogènes, à l’huile de noix anti-inflammatoire en passant par les myrtilles qui protègent des radicaux libres - responsables du vieillissement prématuré et les épinards anti-infectieux… chacun de ces aliments possède des vertus immunitaires rares, tout comme le concentré INLISSA Soutien des défenses naturelles

LISS

Enfin, on pourrait citer des formes d’entraînement émergentes comme l’entraînement collectif à distance (Merci la Covid-19), ou bien le LISS cardio : Low Intensity Steady State. Ce nouvel arrivant serait en passe de détrôner le HIIT. Avec un entraînement plus long et plus doux pour la santé, l’idée est de brûler moins de calories mais plus de graisses tout en activant sa circulation et en suivant une méthode à faible impact, meilleure pour les personnes aux articulations fragiles. Mais assez parlé de 2022, puisque plusieurs pépites se préparent à placer notre année 2023 sous le signe du bien-être moderne.

Que nous réserve l’année 2023 ?

Gymnastique faciale 

En vogue depuis déjà quelques années, la gym du visage gagne en popularité cette année car elle fait écho aux nouveaux signes extérieurs de beauté et répond au besoin croissant de notre espèce de paraître toujours plus jeune, en montrant le moins de signes de vieillissement cutané possible. Elle s’inscrit également dans un trend plus global qui déplace le monde de la beauté directement chez soi. Finis les traitements et soins en institut, grâce à l’émergence de nouvelles technologies, on prend soin de soi, de sa peau et de ses cheveux à la maison. Aussi connue sous le nom de Yoga du visage, ou Face Yoga, la gymnastique faciale agit sur les muscles dormants de notre visage afin de nous aider à le (re)sculpter. On ne compte pas moins de 50 muscles sur notre joli minois, alors tout comme lorsqu’on va au sport pour se faire du bien et sculpter son corps, la gym du visage est une solution anti-âge peu contraignante et efficace pour raffermir et lisser ses traits (tout comme l’Effet lift et l’Effet Glow). 

Escape rooms émotionnelles

La pandémie que nous traversons nous a permis une chose : apprendre à passer du (bon) temps chez soi. Ce qui est une aubaine car le contexte actuel incertain est une source de stress et d’anxiété pour nombre d’entre nous. Outre la voie de la nutraceutique et ses produits ciblés, une tendance émerge depuis quelque temps afin de venir accompagner ces périodes d’émotions intenses auxquelles nous sommes confrontés. On les appelle Escape rooms émotionnelles et comme leur nom l’indique, elles visent à trouver refuge en cas de trop-plein d’émotions. Pour certains, c’est un simple petit espace réconfortant chez soi, pour d’autres, une pièce entière dédiée à son bien-être. Des gros coussins confortables à la table de massage en passant par la salle de méditation, sans oublier la pièce insonorisée où se défouler, les escape rooms émotionnelles ont un bel avenir devant elles…

Santé circadienne

Le sommeil grimpe de plus en plus haut sur l’échelle des tendances bien-être à surveiller chaque année. Après la qualité de nos matelas, la disposition des meubles de sa chambre, les techniques d’endormissement toujours plus créatives, cette année, retour au naturel avec l’observation et le respect des cycles circadiens. Notre organisme est une machine extraordinaire qui s’adapte à la luminosité afin de produire l’hormone du sommeil - mélatonine - ou de l’éveil -cortisol - et plus on s’échine à respecter ces cycles naturels, plus la qualité de notre sommeil augmente. Cela passe aussi par une routine sérotinale de plus en plus tôt, mais aussi par se coucher avec les poules. 

Géroscience

Alors que la population mondiale tend à vouloir vivre plus longtemps, elle ne souhaite pas vieillir… c’est là tout le problème que se pose la géroscience, qui étudie les possibilités de prolonger le nombre d’années de vie en bonne santé et, si possible, en toute beauté. Les scientifiques vont même désormais plus loin puisqu’au-delà de prolonger la longévité, ils tentent de comprendre le processus même du vieillissement afin d’essayer d’en inverser son mécanisme. Un peu comme si le vieillissement était une maladie dont il fallait trouver le remède anti-âge, la géroscience commence déjà à trouver des solutions. En manipulant leurs gènes, la recherche a réussi à prolonger la durée de vie de souris de 60 % et à la doubler pour les vers ! On en reparle dans cent ans ?

Movement snacks

Cette tendance est tellement récente qu’elle n’a pas encore reçu son petit nom dans l’Hexagone, et elle va remuer l’année puisqu’elle consiste à faire de l’exercice tout au long de la journée, mais par petites touches. Sortir son chien en courant le matin, faire une série de jumping jacks à l’heure du déjeuner ou suivre une courte vidéo de yoga en rentrant du travail, en faisant de l’exercice à différents moments de la journée, on s’octroie de multiples séquences dopamine et endorphines qui réduisent le stress et l’anxiété, on favorise la circulation - et donc l’apparence de la peau - et on s’assure un sommeil de qualité… Et si on optait pour le snacking en mouvement pour 2023 ?

Compléments alimentaires, livraison offerte

LIVRAISON OFFERTE

Livraison en 48h/72h, et gratuite à partir de 60€