À quel âge notre peau entame-t-elle son vieillissement ? Est-ce que ma peau a déjà commencé ? Ces questions nous tiennent compagnie alors que le marché de la beauté nous tend les bras dès le plus jeune âge…
Et si la question n’était pas "quand" mais "comment" ?
Ce que nous savons aujourd’hui, c’est que le vieillissement de la peau vient de deux facteurs bien différents et tout aussi importants : le temps qui passe, et la vie qu’on mène. Pour le premier, on parle de vieillissement cutané intrinsèque, c’est-à-dire le vieillissement chronologique de la peau, le même qui affecte tous les autres organes internes. Pour le second, il s’agit du vieillissement cutané extrinsèque (vieillissement moléculaire), et il est le résultat de causes externes et d’influences environnementales comme l'exposition au soleil, mais aussi le tabac, la pollution, l’alcool, le sommeil et l’alimentation, autant de facteurs qui produisent des radicaux libres, agents destructeurs pour les protéines qui structurent la peau (collagène, élastine). Le premier facteur, c’est la beauté de la nature à l'œuvre même s’il existe quelques secrets de longévité bien gardés. Le second, en revanche, est directement lié à notre mode de vie et on a donc la possibilité d’agir dessus et de le contrôler. Le second produit ses effets nocifs de l’intérieur, au plus profond du derme, et il faut apporter des solutions internes, car les crèmes n’ont aucun effet au-delà des couches superficielles du derme, qu’elles ne peuvent pas franchir.
La beauté vient de l’intérieur
Et oui ! Il ne faut pas souffrir pour être belle, bien au contraire, il faut prendre soin de soi et de son corps au quotidien. Le meilleur allié contre le vieillissement cutané, c’est la prévention à travers l’adoption d’un mode de vie sain et de quelques réflexes salvateurs…
Cajoler sa peau
Nettoyez votre visage deux fois par jour, le matin et le soir, avec un produit nettoyant doux. Les jours d’exercice ou de grosse chaleur, ou bien lorsque vous portez un casque ou un chapeau et que vous transpirez en dessous, il est important de bien nettoyer votre peau après, car la transpiration est un irritant farouche, et une peau irritée est une peau qui vieillit plus vite.
Hydratez chaque jour votre visage, quel que soit votre âge. Certains actifs et ingrédients connus pour être anti-âge peuvent être utilisés tôt, tout simplement pour leurs nombreuses vertus pour l’épiderme. Les soins hydratants à l’acide hyaluronique par exemple retiennent l’eau à la surface de la peau, lui assurant une hydratation optimale. Il faut cependant ajouter, dans une approche In & Out, une prise de compléments alimentaires anti-âge, les nutricosmétiques, les seuls capables d’agir en profondeur au niveau du derme pour une action puissante et durable. Il s’agit de produits à base de collagène, d’acide hyaluronique ou encore d’anti-oxydants. La nutricosmétique agit en profondeur, là où les crèmes ne peuvent aller.
Protégez votre peau systématiquement et tout au long de la journée ! Le secret de beauté n°1 prescrit par les dermatologues du monde entier, c’est : pas de sortie sans une protection solaire à indice minimal 30. Et si possible, mieux vaut éviter au maximum l’exposition au soleil et aux ultraviolets. Les vêtements anti-UV sont très efficaces pour se protéger à la plage.
Préserver le plus possible votre épiderme. Les produits qui picotent, qui piquent ou qui brûlent ont une action peut-être visible à court terme, mais elle agit en irritant ce qui favorise le vieillissement cutané.
S’occuper de soi
Les grimaces, c’est pour les enfants. Avis aux grands expressifs, afin d’offrir un moment de détente constant à vos traits, attention aux contractions musculaires répétitives que vous arborez si bien, vos muscles pourraient bien s’y habituer... Les lunettes de soleil sont aussi un atout majeur contre les froncements de sourcils intempestifs causés par le soleil.
Il n’y a pas de fumée sans vieillissement. Composée de plus de 4 000 produits chimiques, la fumée est un cocktail explosif pour l’épiderme. Si on prend un exemple, entraînant une vasoconstriction, l’action de fumer du tabac empêche le sang d’apporter l’oxygène et les nutriments dont la peau a besoin. C’est ce qui crée le teint terne et sans éclat qu’on prête aux fumeurs.
S’exercer sans modération. S’il y a quelque chose qu’il est recommandé de pratiquer le plus régulièrement possible dans la semaine, c’est l’activité physique. Premièrement, cela a un effet dopant sur le système immunitaire, offrant au corps tout le loisir de remplir ses différentes fonctions à merveille. Deuxièmement, l’exercice stimule la circulation sanguine et donc l’acheminement de l’oxygène et des nutriments vers les cellules.
Le sommeil à volonté. Dormir, c’est contribuer à son renouvellement cellulaire car c’est exactement à ce moment de la journée que la peau peut se concentrer sur cette tâche si importante contre son vieillissement. Plus vous vous couchez tôt et à horaire régulier, plus vous lui facilitez le travail ! Un conseil : un épiderme nettoyé et hydraté est encore plus efficace…
Je suis ce que je mange. Notre régime alimentaire a un réel impact sur notre corps. La peau, organe le plus grand et le plus lourd de notre corps, y est très sensible. Malheureusement, et comme le précise Dr Valérie Espinasse, médecin nutritionniste, spécialisée en micronutrition et en intolérances alimentaires, « l'alimentation moderne et industrielle est très appauvrie en micronutriments, c'est pour cette raison qu'elle ne peut combler nos besoins nutritionnels ». Il est donc utile d’avoir recours aux compléments alimentaires, et notamment à la nutricosmétique, car une alimentation saine et équilibrée n’est plus suffisante de nos jours.