La nutricosmétique, contraction de « nutrition » et « cosmétique », aussi appelée cosméto-food, regroupe l’ensemble des compléments alimentaires destinés à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. 

LIRE PLUS...

Par exemple, concernant le vieillissement de la peau et les problématiques anti-âge, les protéines de la matrice extracellulaire comme le collagène et l’élastine constituent des cibles privilégiées du vieillissement moléculaire, responsable de l’altération et de la disparition de ces dernières. Les processus de modifications chimiques, qui entraînent le vieillissement in fine, se situent au plus profond du derme, notamment sous les effets du stress oxydatif et de la glycation. L'élasticité de la peau, sa tonicité et son niveau d'hydratation sont le reflet de la bonne structure des couches profondes du derme. Lorsque la peau se défend moins bien contre le stress oxydatif et la glycation, sa structure se modifie et les signes du vieillissement deviennent alors visibles : manque d'hydratation, perte d'élasticité, affinement de la peau, rides, taches.

Par conséquent, une action efficace contre le vieillissement se situe au plus profond de la peau, au niveau du derme et de l’hypoderme, et non en surface au niveau de l’épiderme.

Le principe de la nutricosmétique est d’absorber par voie orale, et non plus topique, des principes actifs qui visent à améliorer la nutrition de la peau au plus profond du derme, à la source du problème. Elle a aussi des vertus de renforcement pour les ongles et les cheveux

Les crèmes, notamment en raison de la réglementation, ne peuvent intervenir que sur la partie supérieure de la peau et n’ont aucun effet au-delà des couches superficielles du derme.

En apportant à notre peau les actifs dont elle a besoin par voie orale, on la sublime durablement de l’intérieur. Une fois que les molécules actives sont passées dans le sang, les nutriments apportés circulent dans tout le corps, qui se charge de la distribution équilibrée et intelligente. Si notre peau manque d’élasticité, les molécules du collagène, de l’acide hyaluronique ou des céramides seront synthétisées par les cellules de la peau pour favoriser son maintien. 

En choisissant d’apporter aux cellules du derme et de l’hypoderme les nutriments et les actifs dont elles ont besoin pour produire les molécules essentielles au maintien de la peau, la nutricosmétique propose une action ciblée et profonde. Ainsi, avec l’apport de collagène par exemple, ou d’actifs stimulant la production naturelle de collagène, la nutricosmétique promet une peau plus ferme, plus douce, plus souple et plus élastique.

Au lieu de vouloir masquer à tout prix ses imperfections, il est plus efficace de traiter le problème à la source, de l’intérieur. En cela, la nutricosmétique est probablement l’avenir de la cosmétologie.

Pour pouvoir agir de manière efficace au plus profond de la peau, les compléments alimentaires « nutricosmétiques » doivent disposer d’une excellente biodisponibilité, c’est-à-dire d’une capacité d’assimilation au bon endroit par l’organisme.

Ainsi, pour être véritablement efficaces, les compléments alimentaires « nutricosmétiques » à base de collagène et d’acide hyaluronique doivent disposer de molécules de bas poids moléculaire, garanties de la meilleure biodisponibilité. Cette information est rarement transmise par les marques, qui communiquent en général uniquement sur le dosage global de l’ingrédient. Mais le dosage apporte de l’efficacité seulement si les ingrédients bénéficient également d’une forte biodisponibilité. Ainsi le binome « dosage élevé & bas poids moléculaires » constitue le facteur de puissance incontournable pour les compléments alimentaires nutricosmétiques dédiés à l’anti-âge.  

L’efficacité et la puissance des nutricosmétiques INLISSA résident justement dans le respect systématique de ce binôme fondamental au moment de leur formulation.

LIRE MOINS...
Compléments alimentaires, livraison offerte

LIVRAISON OFFERTE

Livraison en 48h/72h, et gratuite à partir de 60€