Jeune femme qui regarde sa peau grasse et qui tente de la rendre moins grasse.

Comment savoir si on a la peau grasse ? Et en prendre soin.

Prendre soin de sa peau est essentiel pour maintenir son éclat et sa santé, mais chaque type de peau a des besoins spécifiques

Parmi les différents types de peau, la peau grasse pose souvent un défi particulier. Brillances persistantes, pores dilatés, imperfections... autant de signes qui compliquent la quête d'une peau nette et belle.  Comment savoir si l’on a la peau grasse et comment agir ?
Qu’est-ce que l’hyperpigmentation de la peau : définition, causes, solutions. Vous lisez Comment savoir si on a la peau grasse ? Et en prendre soin. 9 minutes

Prendre soin de sa peau est essentiel pour maintenir son éclat et sa santé, mais chaque type de peau a des besoins spécifiques

Parmi les différents types de peau, la peau grasse pose souvent un défi particulier. Brillances persistantes, pores dilatés, imperfections... autant de signes qui compliquent la quête d'une peau nette et belle.  Comment savoir si l’on a la peau grasse et comment agir ?

Dans cet article, nous abordons les différentes questions de la peau grasse : qu'est-ce que la peau grasse ? Comment reconnaître une peau grasse, et surtout, comment en prendre soin ? Vous trouverez également nos recommandations pour adopter une routine de soins adaptés à votre peau grasse.

 

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

Définition de la peau grasse

La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum, sécrétion huileuse produite par les glandes sébacées. 

Bien que le sébum soit essentiel pour protéger et hydrater la peau, une surproduction peut entraîner des brillances sur la peau et obstruer les pores, favorisant l'apparition d'imperfections comme les points noirs (ou comédons) ou des boutons.


Et même les peaux grasses peuvent être déshydratées ! C’est pourquoi une approche nutraceutique peut être intéressante avec des compléments alimentaires d’acide hyaluronique comme notre formule Peau – Hydratation et éclat de la peau – Effet glow.

Boite de 20 ampoules complément alimentaire INLISSA - Hydratation et éclat de la peau - Effet Glow

Complément alimentaire INLISSA
PEAU – Éclat de la peau – Effet glow

 

Les différentes origines de la peau grasse

Les études cliniques menées sur les peaux grasses montrent que plusieurs facteurs d’origine endogène favorisent ce type de peau :

  • Les facteurs génétiques : la production de sébum est majoritairement déterminée par notre génétique. Si nos parents ont une peau grasse, il y a de fortes probabilités que notre peau soit grasse également.
  • Les facteurs hormonaux : les fluctuations hormonales, notamment lors de la puberté, des menstruations, de la grossesse ou de la ménopause, peuvent influer sur la production de sébum.

L’inflammation caractérise également les peaux grasses. Cette inflammation peut être d’origine génétique, tout comme elle peut être accentuée par des facteurs externes comme la pollution, l’alimentation, le tabac, le stress...

En vieillissant, les peaux grasses sont davantage sujettes au relâchement. Pour prendre soin des peaux grasses et limiter l’installation des signes de l’âge, notre formule Peau – Raffermissement de la peau est une solution idéale. Ce complément alimentaire à base de collagène vise l’amélioration de l’élasticité et de la fermeté de la peau, ainsi que l’atténuation des rides.

Complément alimentaire INLISSA
PEAU – Raffermissement de la peau

 

Les autres facteurs qui rendent la peau grasse

Outre notre génétique et notre physiologie, d’autres facteurs exogènes contribuent à rendre la peau plus grasse : 

  • L’alimentation : une alimentation riche en graisses saturées et en sucres peut accentuer les manifestations de la peau grasse.
  • Les produits cosmétiques : des produits de soin de la peau inadaptés ou trop agressifs peuvent perturber l'équilibre de la peau et stimuler une surproduction de sébum.
  • Le stress : il est largement prouvé que le stress augmente la production de cortisol, l’hormone du stress. Une des actions du cortisol est de stimuler les glandes sébacées, et ainsi d’augmenter la synthèse de sébum.
  • La pollution : de nombreux travaux scientifiques ont étudié l’impact de la pollution environnementale sur notre peau. Parmi les méfaits de la pollution atmosphérique, on observe une augmentation de la séborrhée (production de sébum) et des imperfections associées.

 

Comment reconnaître une peau grasse : tous les signes d’une telle peau

Reconnaître une peau grasse vous permettra d’adopter les bons gestes pour en prendre soin. Il n’y a pas de fatalité : il est entièrement possible de réduire l’aspect d’une peau grasse. Voici les manifestations de la peau grasse les plus courantes :

  • Un aspect brillant : la peau laisse apparaître des zones de brillances, en particulier sur la zone T (front, nez, menton).
  • Des pores dilatés : chez les peaux grasses, les pores sont plus visibles, notamment au niveau du nez et des joues.
  • Des points noirs et blancs : les pores obstrués par l’excès de sébum et l’accumulation d’impuretés peuvent évoluer en points noirs, aussi appelés comédons, ou en points blancs.
  • Des boutons et de l’acné : la surproduction de sébum favorise la prolifération des bactéries entraînant des éruptions et imperfections cutanées. Les peaux grasses peuvent être sujettes à une acné plus ou moins sévère.
  • Une texture épaisse : l’étude physiologique des peaux grasses révèle que ces peaux sont plus épaisses et plus rugueuses au toucher que les peaux normales.

 

Comment prendre soin d’une peau grasse ?

Les gestes à éviter et les gestes à privilégier

Que faire pour lutter efficacement contre la peau grasse ? Voici les do & don’t des peaux grasses : 

Les bons gestes pour les peaux sensibles :

  • Nettoyer votre peau en douceur en utilisant un nettoyant doux et non comédogène matin et soir, pour éliminer l'excès de sébum sans irriter la peau.
  • Hydrater régulièrement la peau avec une crème hydratante légère et non comédogène afin de maintenir une bonne hydratation sans obstruer les pores.
  • Une exfoliation modérée avec un exfoliant doux 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes en surface, et ainsi, prévenir l’obstruction des pores.
  • Utiliser des produits de soin et de maquillage matifiants pour aider à minimiser les brillances tout au long de la journée.
  • Adopter une alimentation équilibrée en limitant les aliments gras et sucrés, et en privilégiant les fruits, légumes et protéines maigres.

 

Les gestes à éviter pour les peaux sensibles :

  • Laver votre visage trop fréquemment : un nettoyage excessif élimine les corps gras naturels de la peau, ce qui peut favoriser un « effet rebond » avec une surproduction de sébum.
  • Utiliser des produits trop agressifs : les nettoyants et exfoliants trop abrasifs peuvent irriter la peau et aggraver les manifestations de la peau grasse comme l’inflammation.
  • Négliger l'hydratation de la peau : il est fréquent de considérer que les peaux grasses n'ont pas besoin d'hydratation. En réalité, même les peaux grasses ont besoin d’hydratation. Une peau bien hydratée se révèle moins sujette à la surproduction de sébum.

 

Atténuer la peau grasse : la routine de soin des peaux grasses

Voici nos meilleurs conseils pour une routine de soin adaptée aux peaux grasses :

  • Un bon nettoyage : matin et soir, utiliser un gel nettoyant doux permet d’éliminer l'excès de sébum sans assécher la peau.
  • L’étape du tonique : appliquer au coton un tonique astringent est un premier geste pour resserrer les pores.
  • Un sérum équilibrant : avec des ingrédients comme l'acide salicylique, l’acide azélaïque, le zinc ou le niacinamide régulateurs de la production de sébum, un sérum équilibrant aide à prévenir et réduire les imperfections.
  • Une bonne hydratation : parmi les soins visage peau grasse, privilégier une crème hydratante légère et non comédogène. Des formules à base de glycérine ou d'acide hyaluronique sont intéressantes.
  • Des soins visage peau grasse apaisants : pour lutter contre l’inflammation, des ingrédients ont fait leurs preuves comme l’aloe Vera, le thé vert, ou encore le niacinamide.
  • Une approche antibactérienne : pour limiter la prolifération des bactéries qui accompagnent le plus souvent les peaux grasses, des formules à base de zinc sont efficaces.
  • Une protection solaire : il existe des écrans solaires matifiants qui permettent de protéger la peau des dommages UV tout en limitant l’aspect brillant.
  • L’exfoliation : 1 à 2 fois par semaine, gommer la peau avec un exfoliant doux permet d’éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores.
  • Un masque purifiant : 1 à 2 fois par semaine, associé ou non à l’exfoliation, un masque purifiant à l'argile, par exemple, absorbe l'excès de sébum et purifie la peau.

 

En adoptant une routine de soins visage peau grasse régulière, et en évitant les gestes agressifs, vous pouvez réguler la production de sébum, réduire les imperfections et obtenir une peau plus saine et équilibrée. 

N'oubliez pas que chaque peau est unique, et il peut être nécessaire de tester différents produits pour trouver ceux qui conviennent le mieux à votre type de peau.

En complément de ces soins visage externes, des compléments alimentaires beauté peuvent aider à soutenir votre peau de l'intérieur. 

Des ingrédients comme le zinc, la vitamine A et des antioxydants peuvent contribuer à réguler la production de sébum et à améliorer l'apparence générale de la peau. 

Pour en savoir plus sur les bienfaits du zinc pour la peau, découvrez notre article dédié.

Journal INLISSA
Les rôles et bienfaits essentiels du zinc

 

C’est parce qu’il est difficile de combler nos besoins nutritionnels par notre seule alimentation qu’INLISSA conçoit des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires INLISSA ont été pensés pour vous apporter une efficacité totale : 

  • Nos formules liquides concentrent un grand nombre d'ingrédients hautement dosés, et totalement biodisponibles.
  • Tous nos actifs brevetés sont issus de plusieurs années de recherche, et disposent d’études cliniques.
  • Des cures efficaces en 20 jours seulement (1 seule ampoule par jour) grâce à la grande capacité et au haut dosage de nos ampoules.

 

Compléments alimentaires, livraison offerte

LIVRAISON OFFERTE

Livraison en 48h/72h, et gratuite à partir de 60€