Nos astuces pour lutter contre le stress - INLISSA

Nos astuces pour lutter contre le stress

Peut-être comme 9 Français sur 10 vous déclarez-vous stressé ?

Irritabilité, nervosité, anxiété, troubles du sommeil, baisse de moral, humeur changeante ou encore difficultés de concentration, le stress trouve de nombreux moyens pour se manifester.

 

Nos astuces pour lutter contre le stress

Peut-être comme 9 Français sur 10 vous déclarez-vous stressé ?

Irritabilité, nervosité, anxiété, troubles du sommeil, baisse de moral, humeur changeante ou encore difficultés de concentration, le stress trouve de nombreux moyens pour se manifester.

Avant de devenir un envahisseur de notre vie, le stress a pourtant du bon… lorsqu’il est modéré et ponctuel. D’un point de vue médical, le stress est un ensemble de réactions physiques et émotionnelles que met en œuvre notre organisme pour nous permettre de réagir positivement à une situation particulière ou un danger.

Seulement voilà, lorsqu’il est chronique, il en devient néfaste pour notre santé.

Dans cet article, nous vous partageons des solutions anti-stress et bien-être faciles à intégrer à votre quotidien pour mieux gérer le stress et réduire ses méfaits.

La sophrologie

En grec ancien, le terme de sophrologie fait référence à l’étude de l’harmonisation de la conscience. Cette technique psychocorporelle a été mise au point dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo à partir de techniques occidentales et orientales comme l’hypnose, la relaxation ou encore la suggestion positive. La sophrologie repose sur des exercices de relaxation dynamique combinant de la respiration et des mouvements doux. Avec sa voix, le sophrologue pratique des visualisations guidées appelées « sophronisations ».

Le recours à la sophrologie est fréquent dans la prise en charge du stress et permet notamment d’apaiser rapidement un stress soudain ou une montée d’angoisse. Les exercices de sophrologie sont faciles à mettre en œuvre au quotidien et peuvent se pratiquer, après quelques séances encadrées, en autonomie.

L’activité physique

On ne compte plus les preuves scientifiques confirmant les bienfaits psychologiques de l’activité physique sur plusieurs aspects de la santé mentale (stress, anxiété́, humeur, dépression, performances cognitives, concentration, mémorisation…).

Dans la prise en charge du stress et de l’anxiété, différentes pratiques sportives ont démontré leur efficacité.

Des activités d’endurance ou plutôt axées sur le cardio comme la marche rapide, la randonnée, le running, le vélo ou encore la natation aident à combattre le stress et l’anxiété par la libération d’endorphines, des hormones favorisant le bien-être appelées hormones du bonheur.

D’autres pratiques plus douces sont aussi réputées contre le stress en alliant approches physique et mentale :

  • Le yoga : sans doute la pratique orientale la plus répandue en Occident. S’il existe différents types de yoga avec des yoga dynamiques (vinyasa, ashtanga, power, bikram…) et des yoga plus relaxants (hatha, nidra, yin…), tous visent à harmoniser le mental et le corps en travaillant sur la respiration et de nombreuses postures. La méditation est souvent pratiquée en fin de séance.
  • Le taï chi chuan : en enchaînant des mouvements fluides et précis, cet art martial évacue les tensions et délie les muscles. Cette gymnastique du bien-être peut se pratiquer à tous moments de la journée en intérieur comme en extérieur.
  • Le Qi gong : cette pratique chinoise vise à apaiser le mental et favoriser le lâcher-prise en relançant la circulation du sang et de l’énergie vitale. Basé sur des mouvements lents, la respiration et la concentration, le Qi gong permet de ressentir en profondeur les muscles et parties du corps sollicités et améliore la souplesse.

Couper les notifications

Smartphone, ordinateur, tablette… Notre quotidien ultra-connecté est une importante source de sollicitations en tous genres. De quoi ajouter du stress à une période de stress !

Aussi, pour faire baisser la pression, on s’autorise à couper chaque jours quelques heures nos notifications et ne regarder ni messages ni emails.

Et lorsque la tentation est trop forte, on remplace le scrolling par autre chose comme de la lecture, de la musique ou des exercices de cohérence cardiaque, une méthode de respiration qui favorise la détente et la relaxation. 5 minutes suffisent pour retrouver plus de sérénité !

Mettre de la musique

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Et là encore, des études scientifiques ont démontré les bienfaits relaxants de la musique avec la diminution du taux de cortisol (l’hormone du stress), le ralentissement du rythme cardiaque, la diminution de la tension artérielle et une respiration plus profonde et régulière. Pour connaître l’apaisement, les musiques douces ou classiques sont à privilégier.

Et c’est d’ailleurs sur les vertus de la musique que repose la musicothérapie, une véritable pratique thérapeutique pour la prise en charge de troubles psychiques, sensoriels, psycho-sociaux ou encore neurologiques et physiques.

Se (faire) masser

Rien de tel qu’un bon massage pour se détendre et dénouer en profondeur les tensions qui peuvent s’installer sous l’effet du stress. La pratique du massage, ou massothérapie, montre des effets très positifs variés : diminution du stress, de l’agitation et de l’anxiété, amélioration du bien-être et de l’humeur, amélioration de la concentration et de l’attention, diminution des inconforts musculo-squelettiques…

Dans la pratique, des gestes lents et profonds permettent aux muscles de se relâcher, de stimuler la circulation sanguine et de libérer là encore les bonnes hormones du bonheur, les endorphines, et la sérotonine, l’hormone du soulagement. Une invitation totale au lâcher-prise qui peut conduire au sommeil et en faire un pur moment régénérant.

A pratiquer chez soi et soi-même, le yoga du visage, qui consiste en un massage facial. Cet automassage a cliniquement démontré ses vertus apaisantes en cas de stress et contribue également à détendre les traits du visage, réduire les rides et ridules, et redonner de l’éclat (effet « glow ») aux visages anxieux.

Microbiote et bonne alimentation

Il est aujourd’hui clairement établi que notre alimentation a un impact direct sur notre flore intestinale (aussi appelée microbiote intestinal). Et lorsque l’on sait que 95% de notre sérotonine, l’hormone de notre sérénité, est fabriquée dans notre intestin, on comprend l’importance de notre alimentation pour l’équilibre de notre microbiote.

Les études scientifiques ont mis en évidence la corrélation entre des faibles niveaux de stress et d’anxiété ressentis et la richesse de notre microbiote en bonnes bactéries.

Pour prendre soin de notre microbiote, il est impératif de bannir les plats industriels et préparés riches en additifs et en sucres, et plutôt privilégier et varier les aliments riches en prébiotiques (qui « nourrissent » et contribuent au bon développement du microbiote) comme le yaourt grec, le kéfir, le kombucha, les fruits et légumes riches en fibres

On évitera également les aliments qui stimulent la production de cortisol, l’hormone du stress, comme le café, l’alcool, les sodas, les aliments riches en sucres, et les glucides simples (fructose, glucose, galactose) que l’on trouve particulièrement dans les pâtisseries et les gâteaux…

Globalement, les aliments anti-stress à privilégier sont les aliments riches en :

  • Protéines : viandes, amandes, œufs, lentilles, quinoa, saumon, thon…
  • Vitamines du groupe B : viandes (bœuf, poulet), œufs,
  • Omega-3 : petits poissons (maquereaux, sardines, anchois), graines de chia, de lin, noix…
  • Magnésium : banane, avocat, chocolat noir, épinards…

Le coup de pouce de la nutraceutique

Il est recommandé de compléter notre alimentation anti-stress par la supplémentation en compléments alimentaires. Un petit plus qui peut vraiment faire la différence !

Car, rappelons-le, une alimentation saine et équilibrée n’est pas suffisante pour apporter l’ensemble des micronutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. L’alimentation moderne est de plus en plus pauvre en micronutriments : agriculture intensive qui appauvrit les sols, cueillette avant maturité, utilisation de produits chimiques, etc. D’après Philippe Desbrosses, Docteur en Sciences de l’environnement à l’université Paris-VII, il faudrait 100 pommes du supermarché pour absorber autant de vitamine C (400 mg) qu’une pomme cultivée en 1950 !

Parmi les ingrédients de compléments alimentaires qui ont fait leurs preuves (scientifiques, encore une fois), on trouve :

  • Le magnésium : qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, et à réduire la fatigue.
  • La vitamine B6 : qui contribue aussi au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.
  • Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) : un neurotransmetteur naturellement produit par notre organisme aux propriétés apaisantes.
  • Des plantes « adaptogènes » c’est-à-dire qui augmentent la résistance au stress comme la rhodiole (Rhodiola rosea).
  • Des acides aminés, L-lysine et L-arginine : il a été démontré dans des études cliniques que l’association de L-arginine avec la L-lysine permettait de modifier la réponse hormonale lorsque les sujets étaient en condition de stress.
  • Des plantes relaxantes et calmantes : comme le safran (Crocus sativus), la mélisse (Melissa officinalis), l’aubépine (Crataegus oxyacantha), la valériane (Valeriana officinalis), la lavande (Lavandula), la passiflore (Passiflora incarnata).
  • Des plantes neuro-protectrices : comme l’ashwagandha (Withania somnifera).
  • Des plantes aux effets anxiolytiques : comme le millepertuis (Hypericum perforatum).

C’est pour vous aider à mieux gérer votre stress au quotidien que nous avons conçu notre formule de complément alimentaire Réduction du stress, un puissant concentré d’ingrédients hautement dosés et totalement biodisponibles qui ciblent les manifestations du stress avec un extrait de safran breveté, du magnésium, du GABA (acide gamma-aminobutyrique), de la mélisse, de la vitamine B6, de la vitamine B5, et des acides aminés. Tout cela dans seulement 1 ampoule par jour. 

Compléments alimentaires, livraison offerte

LIVRAISON OFFERTE

Livraison en 48h/72h, et gratuite à partir de 60€