Description
La vitamine B3, également connue sous le nom de niacine, est une vitamine nécessaire au fonctionnement de nombreuses enzymes dans l’organisme. La flore intestinale et le foie sont capables d’en fabriquer à partir du tryptophane apporté par l’alimentation, mais en quantité insuffisante pour couvrir les besoins journaliers : les apports de référence établis pour la population européenne sont de 16 mg par jour.
Cependant l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a récemment indiqué que la référence nutritionnelle pour la population française devrait être corrélée à la quantité d’énergie apportée quotidiennement par l’alimentation (entre 2 400 et 2 600 kcal chez l’homme et entre 1 800 et 2 200 kcal chez la femme), et que les besoins en vitamine B3 peuvent donc varier en fonction des modes de vie de chacun.
Bienfaits
La vitamine B3 est intégrée, au niveau hépatique, dans la structure de deux coenzymes : la NAD (nicotinamide adénine dinucléotide) et la NADP (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate), qui sont présentes dans toutes les cellules vivantes. Grâce à ce rôle structurel, la niacine, comme d’autres vitamines du groupe B, contribue à un métabolisme énergétique normal (notamment la dégradation des glucides) et à réduire la fatigue.
La vitamine B3 est souvent identifiée sous le nom de vitamine PP pour Pellagra Preventing (prévention du pellagre). La pellagre est la manifestation d’une carence en vitamine B3 caractérisée par 3 signes caractéristiques : une atteinte au niveau de la peau, des troubles digestifs, et une altération des fonctions cognitives. La niacine, lorsqu’elle est consommée en quantité suffisante, contribue donc au maintien d’une peau et de muqueuses normales, ainsi qu’à des fonctions psychologiques normales.
Enfin, au quotidien, elle participe au maintien du fonctionnement normal du système nerveux.