Description
La levure de bière est composée d’une colonie de champignons unicellulaires microscopiques non pathogènes : Saccharomyces cerevisiae. Elle tire son nom « levure de bière » de la capacité des champignons à digérer les sucres simples (saccharose et maltose) et complexe (amidon) des céréales, pour créer un environnement riche en protéines et en vitamines, particulièrement les vitamines du groupe B.
Elle constitue notamment une bonne source de vitamines B1, B2, B3 et B8, et se présente sous forme de poudre fine ou de paillettes. Elle renferme également quelques enzymes, ainsi que des ferments et d’autres molécules comme le glutathion ou des acides gras.
La levure peut être rendue inactive par un séchage à 40° C ou plus, qui désactive les cellules des champignons unicellulaires sans altérer ses qualités nutritionnelles. Dans sa forme active (ou revivifiable), la levure conserve la vitalité des organismes unicellulaires qu’elle contient, ainsi que ses qualités nutritionnelles.
Bienfaits
La levure de bière est une pépite nutritionnelle : un concentré de nutriments (vitamines, minéraux) et d’acides aminés. Elle est notamment plébiscitée par les végétariens ou les personnes consommant peu de viande.
Dans les compléments alimentaires, la levure de bière est un actif particulièrement reconnu pour répondre aux besoins nutritionnels du cheveu. En effet, la vitamine B8 qu’elle contient contribue au maintien de cheveux normaux. Elle contient également des acides aminés soufrés qui sont impliqués dans la structure de la kératine, la protéine soufrée du cheveu. Enfin, la levure de bière apporte du glutathion, une molécule antioxydante qui permet de maintenir l’équilibre entre les réactions d’oxydation et de réduction dans les cellules, ralentissant ainsi le vieillissement oxydatif des cellules de l’organisme.