Description
Les ongles sont essentiellement constitués de kératine, qui est également le principal composant du cheveu, et le garant de sa bonne santé.
La kératine est une protéine fibreuse constituée de 18 acides aminés différents qui se présente sous la forme d’une hélice. Produite par les kératinocytes dans l’organisme, la synthèse endogène de kératine est cependant insuffisante pour répondre aux besoins nutritionnels des cheveux et des ongles.
En effet, lorsque l’organisme est confronté à des situations particulières comme un accouchement, un stress intense, un changement de contraception, un régime alimentaire drastique, ou un choc affectif par exemple, les besoins du cheveu augmentent. Ainsi, l’apport exogène de kératine par des sources concentrées, comme les compléments alimentaires INLISSA, offre une supplémentation utile à de nombreuses occasions.
Bienfaits
Le principe de la nutricosmétique, compléments alimentaires dédiés à la beauté, c’est d’absorber par voie orale, et non plus topique, des principes actifs qui visent à améliorer la nutrition des cheveux au plus profond du derme, à la source du problème.
En apportant à nos cheveux les actifs dont ils ont besoin par voie orale, on les sublime durablement de l’intérieur.
La structure du cheveu est divisée en trois parties :
- La cuticule : couche externe du cheveu qui contient la partie nourricière du cheveu.
- Le cortex : couche intermédiaire du cheveu, composé de kératine.
- La moelle (ou médulla) : couche la plus interne du cheveu constituée d’une substance amorphe et huileuse.
La kératine permet d’améliorer le profil en acides aminés du cheveu, pour fortifier sa structure et lui offrir une meilleure résistance à la traction.
Par ailleurs, la kératine a la capacité d’absorber jusqu’à 40 % de son poids en eau, ce qui contribue à maintenir l’hydratation du cheveu, pour des cheveux brillants et éclatants.
Spécificités INLISSA
Les compléments alimentaires INLISSA ont choisi Cynatine HNS®, poudre de kératine produite à partir de laine de moutons français, rendue soluble grâce à un processus breveté.
Elle est biodisponible et assimilable par le corps humain. Les résultats de l’étude réalisée sur cet ingrédient objectivé, et simulant sa digestion par les liquides intestinaux, démontrent en effet une excellente biodisponibilité, mesurée à 95 %.
Lorsqu’elle est ajoutée au milieu de culture cellulaire, Cynatine HNS® permet de stimuler la prolifération cellulaire et la synthèse protéique de kératinocytes obtenus à partir d’échantillons de peau saine. L’effet observé est amplifié lorsque la durée d’incubation est doublée.
Cynatine HNS® a également fait l’objet d’une étude clinique randomisée, en double aveugle contre placebo, dans laquelle 100 personnes (50 hommes et 50 femmes) ont consommé, pendant 90 jours, 500 mg de Cynatine HNS® par jour, ou un placebo.
L’objectif de l’étude était de déterminer l’impact de cette kératine d’origine naturelle sur l’aspect de leurs cheveux.
Cinq tests différents ont permis de démontrer l’efficacité de Cynatine HNS® sur la qualité de la chevelure :
- Test de traction : mesure la chute des cheveux
Dès 30 jours, la chute des cheveux était significativement réduite, environ 3 fois moins importante que dans le groupe contrôle.
- Test capillaire phase anagène / phase télogène : mesure le pourcentage en phase anagène (croissance) et en phase télogène (chute)
Après 3 mois, Cynatine HNS® réduit significativement le nombre de cheveux en phase télogène de chute et augmente significativement le nombre de cheveux en phase anagène de croissance.
- Analyse des acides aminés du cheveu : évaluation du profil protéique de la tige capillaire
Après 3 mois, la consommation quotidienne de Cynatine HNS® a permis d’augmenter de manière significative la teneur en sérine, acide glutamique, cystine et méthionine dans le cheveu, des acides aminés impliqués dans la croissance et la structure du cheveu.
- Test de résistance : mesure la force des cheveux
Après 3 mois, la force des cheveux était significativement meilleure dans le groupe Cynatine HNS® que dans le groupe placebo.
- Brillance des cheveux
Dès 30 jours, une amélioration significative était observée. Après 3 mois, 92 % des personnes ayant consommé Cynatine HNS® à la dose de 500 mg par jour avaient des cheveux plus brillants et plus éclatants (évaluation effectuée par un dermatologue).
Ainsi, l’étude clinique a démontré l’efficacité de la kératine brevetée Cynatine HNS® sur la qualité de la chevelure :
- Réduction de la chute des cheveux.
- Accélération de la croissance des cheveux.
- Augmentation de la quantité d’acides aminés impliqués dans la croissance et la structure du cheveu.
- Amélioration de la résistance des cheveux.
- Amélioration de la brillance et de l’éclat des cheveux.
Cynatine HNS® est labellisé Origine France Garantie pour toute la filière de production : de l’élevage des moutons à l’ingrédient final.